Plus d'un demi-milliard de dollars, très exactement 680 millions : c'est la levée de fonds record que vient d'annoncer le jeu de football français Sorare. Jamais une start-up de la French Tech n'avait réussi à susciter un tel engouement auprès des investisseurs en à peine trois années d'existence.
Sorare : une levée de fonds record et une success story incroyable
Imaginé en 2018 et lancé début 2019, Sorare a connu un développement spectaculaire. C'est l'un des premiers succès du phénomène des "crypto-jeux" utilisant les NFT, des objets digitaux uniques dont l'unicité et l'authenticité est garantie par la technologie blockchain. Le jeu a d'abord connu un succès grandissant auprès des technophiles les plus au fait des technologies crypto, notamment l'Ethereum (ETH), dont la blockchain est utilisée par Sorare... Avant de connaître le succès auprès des investisseurs. Sorare a levé une première fois 50 millions de dollars en février pour accélérer son développement, avant d'annoncer aujourd'hui un nouvel investissement record : 680 millions de dollars, du jamais vu en France dans la French Tech.
Le projet suscite l'engouement des investisseurs car il allie popularité, croissance, rentabilité et crédibilité. A la différence de beaucoup de crypto-jeux dont l'engouement spéculatif et lucratif est lié à des promesses futures, Sorare est jouable depuis près de deux ans maintenant et a réussi à utiliser la technologie blockchain pour proposer une expérience réellement novatrice et inédite, dans un environnement, celui du football et des supporters, particulièrement porteur en matière de pari et spéculation. Là où de nombreux jeux tentent de démontrer que la blockchain va leur permettre de se différencier, Sorare l'a déjà démontré, et a convaincu des mastodontes de l'investissement de son potentiel : Softbank, Atomico, Bessemer Ventures, D1 Capital, Eurazeo, IVP et Liontree sont ainsi entrés aujourd'hui au capital. L'argent frais devrait servir à développer les partenariats avec les clubs, ligues officielles et équipes nationales, poursuivre le développement du projet, notamment en améliorant l'expérience mobile, mais surtout, de décliner la recette désormais éprouvée de Sorare avec d'autres disciplines : la seule limite au développement du sport-business est l'imagination...
Qu'est ce que Sorare ?
Sorare est un jeu français de fantasy football jouable sur navigateur Internet. Les joueurs doivent acquérir et collectionner des cartes de footballeurs virtuelles NFT en édition limitée puis ensuite composer la meilleure équipe possible par rapport aux matches que les joueurs vont disputer dans la réalité. A chaque fois qu'un footballeur de l'équipe constituée par le joueur réussit de belles performances dans un match officiel (réel), l'utilisateur remporte des points. Ceux qui ont le plus de points remportent des récompenses, généralement de nouvelles cartes de joueurs.
Car tout le frisson de Sorare se situe dans le fait que les cartes de chaque joueur sont produites en nombre limité chaque saison : 1 version Unique, 10 versions Super Rares, 100 versions Rares et 1000 versions Limited. Tout le monde ne peut donc pas avoir Ronaldo dans son équipe, ou plutôt, pour l'obtenir, il faut y mettre le prix. Une fois une carte vendue une première fois aux enchères par Sorare, les utilisateurs sont pleinement propriétaires de la carte grâce à la technologie NFT et peuvent donc la revendre (y compris en dehors de Sorare) à leur guise... Potentiellement avec de gros bénéfices. La carte d'un jeune talent d'un petit club peut prendre beaucoup de valeur s'il se retrouve, quelques mois ou années plus tard, être un pilier jouant (et remportant !) tous les matches d'un grand club. Sorare a en effet noué de nombreux partenariats avec des clubs reconnus : 180 clubs voient leurs effectifs produits sous formes de cartes dans le jeu, soit plus de 6000 footballeurs disponibles sous licence.
Désireux d'en savoir plus sur le jeu ou de vous y lancer ? Ne manquez pas notre guide complet : Sorare : prix, fonctionnement, risques... Tout savoir sur le crypto-jeu NFT spéculatif phénomène.