Dans cette première partie de notre soluce complète de Kena : Bridge of Spirits, nous parcourrons le jeu jusqu'à son premier boss : Pousse. Ce tuto correspond aux 20 premières minutes du jeu environ.
Sommaire
- Premiers pas dans Kena Bridge of Spirits : tutoriel dans une grotte
- Les Rots et la forêt : découverte des mécaniques de plateforming dans Kena Bridge of Spirits
- Emplacement des 5 premiers Rots de Kena Bridge of Spirits
- N'oubliez pas de ramasser les cristaux bleus !
- Combat contre Pousse : vidéo du combat contre le premier boss de Kena Bridge of Spirits
Premiers pas dans Kena Bridge of Spirits : tutoriel dans une grotte
Après un court texte introductif, vous serez très rapidement aux commandes de la vaillante Kena. Le long et immersif tuto commence. En appuyant sur L1, vous déclenchez une des actions de base de Kena : l'impulsion. Les ondes magiques que l'adolescente projette autour d'elle rebondissent de roches en roches. Après quelques pas à suivre un esprit, vous arriverez devant un lac. En chemin, vous aurez l'impression qu'il existe plusieurs routes et qu'il est possible de vous tromper à un moment ou un autre. Pas de panique, vous êtes dans un couloir et il n'y a pour l'instant aucun collectible à récupérer. Placez-vous sur la petite plateforme au milieu du lac et utilisez l'impulsion pour allumer la pierre située au-dessus de la grosse porte devant-vous. Elle s'ouvrira.
Derrière-elle, vos premiers ennemis vous attendent. Les combats sont assez rudimentaires. Voici la liste de touches :
- R1 pour une attaque légère ;
- R2 pour une attaque lourde (chargeable) ;
- R3 pour centrer la caméra sur un ennemi ;
- Rond pour une galipette (esquive) ;
- L1 pour le bouclier.
Une fois les petits squelettes devenus poussières, vous n'avez plus qu'à utiliser l'impulsion sur les roches situées à gauche et à droite de la pièce dans laquelle vous-vous trouvez. Cela permet d'activer une dalle qui ouvrira une nouvelle porte encore plus massive que la précédente.
Derrière cette porte se trouve la sortie de la grotte dans laquelle vous vous trouvez. Bienvenue dans la forêt.
Les Rots et la forêt : découverte des mécaniques de plateforming dans Kena Bridge of Spirits
Au bout de quelques pas, vous tomberez sur deux esprits d'enfants en train de jouer avec une petite créature noire. Une fois la cinématique passée, utilisez l'impulsion pour soulever cette créature dans les airs. N'attendez pas qu'elle retombe et avancez vous vers elle pour la récupérer avec triangle.
Une fois votre tout premier Rot en porche, utilisez la dalle pour faire apparaître un escalier de pierres. Notez qu'il est possible de prendre de l'élan en courant avec R3 pour sauter plus loin et d'aller beaucoup plus haut grâce à un double-saut (il suffit de rappuyer sur croix dans les airs).
Emplacement des 5 premiers Rots de Kena Bridge of Spirits
Vous voilà dans une clairière à la l'allure bien plus vaste que le couloir proposé par la grotte du début. Ne suivez pas les esprits d'enfant en courant comme un(e) dératé(e), vous risquez de passez à côté de tous les Rots à récupérer dans ce niveau. Il y en a 5 (6 si l'on compte celui qui se trouve juste devant vous à l'entrée de la clairière) :
- Le Rot suivant se trouve quelques pas plus loin. Longez le mur de droite et vous arriverez sur une petite plateforme en hauteur juste à côté d'une cascade. Le Rot se trouve là.
- Poursuivez votre route en sautant sur la seule plateforme accessible depuis l'endroit où vous vous trouvez. Vous arriverez sur un tronc d'arbre qui surplombe la route principale. Ce tronc d'arbre permet d'accéder au 3è Rot du niveau.
- Vous pouvez enfin un peu avancer vers les enfants que vous êtes censé(e) poursuivre. Ils s'enfoncent à travers un encadrement en pierres sur la gauche du chemin principal. Vous arrivez alors dans un cul-de-sac au bout duquel un coffre vous attend. Ouvrez-le et à vous le 4è Rot.
- Faites demi-tour et retournez au pied de la cascade. Vous y verrez une plateforme sur laquelle vous placer pour déclencher une impulsion. Un petit parcours de pierres s'élève du lac devant-vous. En quelques doubles-sauts, vous vous retrouvez derrière la chute d'eau et devant le dernier Rot de la zone.
Une fois tous vos compagnons récupérés, vous débloquez les actions de Rot (L2, puis carré). Dirigez-vous vers la zone « corrompue », rongée par une sorte de poussière rouge. Lancez les Rots sur la fleur au milieu de l'arbre corrompu puis faites le chuter en une impulsion. Ce tronc mort sert maintenant de pont !
N'oubliez pas de ramasser les cristaux bleus !
Le couloir se poursuit. Après un ou deux petits sauts, le jeu vous apprend à vous agripper aux murs. Tous les rebords blancs peuvent servir de points d'accroche. C'est là-dessus que la zone se termine, vous voilà face à de nouveaux adversaires à combattre ! Pour mettre fin à ce combat, il suffit de placer un Rot sur la fleur faisant apparaître des ennemis en boucle.
Ce petit moment d'action sert d'introduction pour de nouvelles actions de combat, dans lesquels les Rots jouent un rôle majeur. Après avoir distribué quelques coups de bâton à vos adversaires, les Rots auront suffisamment de Courage pour vous donner un coup de main. Les goutes de Courage sont les petits éclats oranges à trouver un peu partout dans le monde. Pour les récupérer, une impulsion suffit. Juste au-dessus de votre barre de vie, des cercles oranges viennent d'apparaître. Lorsqu'un cercle est plein, vous pouvez utiliser une action Rot. Ne vous privez surtout pas.
Suite à ce petit moment d'action, le tuto des Rots se poursuit ! Le jeu vous apprend à présent que ces petits esprits mignons sont suffisamment forts pour soulever de gros rochers ! Utilisez cette nouvelle capacité pour placer le roc sous un rebord blanc, ce qui vous permet d'accéder à une maison en ruine.
Nous avons également repéré un buisson étrange dans un renfoncement à droite de la pierre à soulever. Nous ne savons pas si les fruits de ce buissons sont un collectible précieux à récupérer ou un simple élément de décors.
Une fois hissé(e) en haut de votre rocher plat, vous arrivez sur le toit d'une petite ruine. Là, vous pouvez interagir avec 2 objets de votre environnement qui permettent de gagner des cristaux bleus. D'abord, il y a un petit tonneau qui brille, directement sur votre droite en arrivant. Approchez-vous de lui pour l'ouvrir. Ensuite, vous tomberez nez-à-nez avec une statue de renard. Redressez-la grâce aux Rots et à vous les cristaux !
Une fois votre précieuse monnaie en poche, grimpez sur la plateforme située juste à côté de là où vous êtes arrivé(e). Prenez de l'élan avec R3 et effectuez un double-saut pour atteindre la ruine d'en face !
Sous vos pieds, il y a un nouveau tonneau à ouvrir et une porte en bois à déplacer. Ne l'empruntez pas, elle ne sert à rien d'autre que vous permettre de revenir à l'endroit où vous êtes plus rapidement en cas de chute. Une fois le tonneau ouvert, grimpez sur la petite plateforme qui permet d'accéder à la suite de l'aventure d'un double-saut bien senti.
Combat contre Pousse : vidéo du combat contre le premier boss de Kena Bridge of Spirits
Vous voilà devant votre premier boss. Nous sommes au niveau de difficulté normal, et vous voyez qu'il peut être plié en une demie-minute, même sans très bien jouer. Il suffit de déclencher votre bouclier au bon moment (attention, il ne tiendra que 3 coups) puis d'utiliser les Rots pour immobiliser votre adversaire. Une fois que ça sera fait, il ne reste plus qu'à bourriner.
Soluce complète de Kena : Bridge of Spirits