Pour marquer comme il se doit le sixième anniversaire d’Undertale, son créateur, Toby Fox, actuellement à l’œuvre sur Deltarune, avait annoncé la sortie surprise, pour le week-end du 18 septembre, du chapitre 2 de sa dernière création. Une disponibilité qui rimait également avec gratuité, au plus grand plaisir des inconditionnels de ses productions vidéoludiques.
Suite au déploiement du chapitre 2 de Deltarune, Toby Fox s’est notamment confié sur l’avenir du jeu qui doit, normalement, s’étaler sur un total de sept chapitres. Il s’est attardé sur deux sujets : les chapitres à venir et le modèle économique de Deltarune.
S’il avait, dans un premier temps, fait le choix de publier l’ensemble des chapitres du jeu une fois ceux-ci terminés, Toby Fox a du revoir ses plans, notamment parce que le jeu n’avait pas fait parler de lui depuis le lancement de son premier chapitre, le 31 octobre 2018. Une absence qui avait rendu les fans impatients et qui a motivé sa décision de déployer le chapitre 2 dernièrement. Selon lui, il est « difficile, à la fois pour les créateurs et les fans, de passer un long moment sans une sortie (de jeu) ». Malgré tout, celui-ci prévoit de lancer les trois prochains chapitres du jeu en une seule et même fois.
Une décision qui devrait ravir les fans même si, pour le moment, aucune fenêtre de sortie n’a été évoqué par Toby Fox. Un autre sujet a, lui, été évoqué à la place : celui du modèle économique du jeu. Avec les deux premiers chapitres, Toby Fox avait fait le choix d’une totale gratuité : une manière de permettre aux joueurs de réinvestir l’argent économisé pour supporter d’autres projets indépendants. Cependant, toute bonne chose à une fin puisque lors de la sortie des chapitres 3, 4 et 5, Toby Fox prévoit, par la même occasion, de mettre le jeu en vente.
Tout comme pour la date de sortie, aucune précision n’a été donnée sur le prix de vente du jeu mais le créateur indépendant a annoncé que Deltarune serait proposé à un prix plus élevé que celui d’Undertale, affiché à 14,99€. Une décision qui pourra en surprendre certains, néanmoins il tenait à rappeler que « les jeux ne sont normalement pas gratuit », quand bien même il appréciait de partager ses créations avec des joueurs qui, potentiellement, ne peuvent pas se le permettre.
Les deux premiers chapitres de Deltarune sont d’ores et déjà disponible sur PC et Mac. Pour les autres plateformes, à savoir PS4 et Switch, il faudra se contenter du premier chapitre : les sorties ultérieures sur ces supports n’ont pas bénéficié d’informations supplémentaires récemment.
Source : Polygon