Depuis sa sortie en 1997, GoldenEye mobilise la communauté des speedrunners. Ces joueurs, dont l'objectif est de terminer le jeu le plus vite possible, continuent de s'affronter dans la course aux records. Et une découverte récente chamboule les sentiers battus.
Ce n'est pas galvaudé que la communauté de speedrunners de GoldenEye 007 est l'une des plus tenaces. Si le jeu est sorti en 1997, de nombreuses découvertes ont lieu mois après mois. En 2017, Karl Jobst bat le record mondial réalisé sur Dam en passant sous la barre des 52 secondes. Par la même occasion, il casse un temps co-détenu par bon nombre de joueurs puisque 123 d'entre-eux avaient réalisé le temps de 53 secondes sur ce premier niveau. Au mois d'août, une autre découverte est faite par Riolo concernant le niveau Aztec. Mais c'est la découverte faite sur Bunker 2 qui nous intéresse aujourd'hui.
Une découverte aussi choquante que simple
C'est Karl Jobst, adepte du speed-running sur GoldenEye 64, qui l'explique dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube il y a deux jours. Tout d'abord, il rappelle quelques mécaniques de base nécessaires à tout joueur voulant s'essayer au speedrun sur le jeu. Karl Jobst indique que le jeu, développé par Rare, propose très peu de bugs exploit. Il est donc nécessaire de s'appuyer sur son talent et d'exploiter autre choses. Par exemple, il est indispensable de connaître les techniques comme "The Warp". Elle permet de passer les portes plus rapidement et de ne plus utiliser les échelles. Ce procédé consiste à faire baisser la fréquence d'images par seconde en tirant ou en changeant d'armes : dès lors le titre met plus de temps à calculer la position du joueur.
Cette astuce est utilisée depuis 1999, et est bien connue des joueurs. Néanmoins, Bunker 2 est un niveau où James Bond commence dans une cellule et n'a pas d'armes. Il doit faire pause et utiliser le gadget magnétique de la montre pour attirer la clé jusqu'à lui. Néanmoins, la cellule présente un espace suffisamment petit pour être exploité par la technique "The Warp", sauf que James Bond n'a pas d'armes. De nombreux speedrunners ont essayé différents moyens pour passer la porte sans passer par le procédé traditionnel, mais nombreux sont s'y cassé les dents et n'ont pas trouvé de méthode stable pour y parvenir. L'astuce a été découverte pour la première fois par Arcadie, un joueur lambda inconnu de la communauté de speedrunners : en utilisant les croix directionnels de la manette, un viseur apparaît et permet d'utiliser The Warp. Une méthode simple en apparence, qui aura mis 24 ans à être découverte.