Endwalker, la nouvelle extension de Final Fantasy XIV, se rapproche à grand pas, et une nouvelle lettre du producteur a été diffusée cette nuit. Elle nous propose notamment un tour d'horizon des classes, de leurs compétences et des nouveautés liées.
Final Fantasy XIV : Endwalker sera là le 23 novembre prochain, et, comme souvent, c'est l'occasion pour les équipes de Naoki Yoshida de procéder à de nombreux ajustements à partir de la version 5.0, notamment basés sur ceux apportés avec Shadowbringer. Commençons donc avec les nouvelles jauges qui apparaîtront pour certaines classes. On peut les observer dans cette longue vidéo de 18 minutes, mais voici la liste des classes qui en bénéficient : le Faucheur, le Moine, le Sage, le Gunbreaker, l'Invocateur, le Mage Rouge, le Mage Noir et le Dragoon. Visiblement, ces jauges de job repensées seront accessibles à partir du niveau 90. Les autres classes ne semblent pas concernées à l'heure actuelle, mais de nouveaux sorts sont attendus.
On note par exemple l'alignement du temps de recharge des compétences principales sur un chrono de 60 ou 120 secondes. Nous devrions en apprendre plus lors du Media Tour, qui aura lieu prochainement et dont le contenu sera dévoilé mi-octobre. Cette vidéo présente également toutes les nouveautés. Inutile de toutes les lister ici, mais citons quelques exemples. Le Mage Rouge pourra par exemple se servir d'un dôme et de nouvelles attaques avec pas moins de trois cristaux dans la jauge. Le Chevalier Dragon disposera de deux dragons (un rouge et un bleu), tandis que le Paladin pourra utiliser de multiples épées. De son côté, le Mage Noir sera capable de lancer une attaque spéciale feu/glace avec une évolution pour chaque élément.
Enfin, l'Invocateur sera en mesure d'invoquer les véritables formes de Primordiaux que sont Trance Titan, Ifrit et Garuda. Pour les healer, dont le Sage fait partie, on aura droit à de nouvelles actions donnant un buff, des sorts offensifs dôtés d'un temps de lancement plus court, et à une zone de Transcendance étendue à 50m. Le Sage pourra notamment soigner un membre de l'équipe et attaquer simultanément tout en s'appuyant sur des ressources uniques pour le soin/buffs et les attaques magiques. L'autre job inédit de l'extension, le Faucheur, utilisera sa faux en duo avec son avatar du Néant, disposera de capacités spéciales pour avoir l'avantage dans certaines situations, tout en étant capable de donner des buffs aux alliés.
A lire également
- [id:1457275 Final Fantasy 14 | Final Fantasy 16 : Naoki Yoshida rassure les joueurs sur son implication|sponsored=false]
- Final Fantasy 14 : L'icône du Sage modifiée à cause de la phobie de certains joueurs
- FFXIV Endwalker : Naoki Yoshida, le producteur star du MMORPG, répond à nos questions
- Final Fantasy XIV : de l'échec à la rédemption...