Attraction du dernier PlayStation Showcase, Gran Turismo 7 s'annonce comme le retour aux sources tant attendu par les fans de la simulation de course made in Sony. Kazunori Yamauchi, le célèbre président du studio Polyphony Digital et créateur de la saga s'est exprimé en exclusivité à JV sur ce prochain opus.
Sony nous a accordé un entretien exclusif en visio avec Kazunori Yamauchi, président-fondateur de Polyphony Digital et créateur de la licence Gran Turismo. L'interview a duré une trentaine de minutes traduction comprise, autour de Gran Turismo 7, le prochain opus prévu le 4 mars 2022 sur PS4 et PS5.
C'est le sourire aux lèvres que Kazunori Yamauchi nous a accordé un peu de son temps, bien conscient que sa série Gran Turismo a marqué une génération de joueurs français. La licence phare dans le monde de la simulation automobile a atteint plus de 80 millions d'exemplaires vendus depuis le premier épisode en 1997, la majeure partie en Europe. Pendant une demi-heure, le président-fondateur du studio nippon de Polyphony Digital a répondu à nos interrogations sur le prochain titre annoncé comme un retour aux sources, Gran Turismo 7.
Reculer pour mieux rebondir
Mais que signifie réellement le terme "retour aux sources" aux yeux de Polyphony ? Tout bonnement un rappel de l'âge d'or de Gran Turismo jusqu'à l'épisode 4, comme le montre les différents hommages du trailer diffusé aux Playstation Showcase : plans iconiques des cinématiques d’intro des premiers titres, retour des circuits mythiques Trial Mountain et High-Speed Ring... le tout sur consoles nouvelle génération. Une communication pas anodine selon Yamauchi-San : "Quand nous avons fini le développement de Gran Turismo Sport, j'avais annoncé en interview que le prochain jeu sur nouvelle génération connectera le passé avec le présent, et le présent avec le futur. C'est ce pourquoi Gran Turismo 7 a été conçu"
Connecter le passé avec le présent, Gran Turismo 7 le fera déjà avec son nouveau hub. Ce menu d'accueil permettra au joueur de naviguer entre les modes via une ville vue du dessus, ces derniers étant représentés par des bâtiments. Une inspiration des quatre premiers GT avec dans ces modes le grand retour du marché des voitures d'occasion depuis Gran Turismo 5 : "Notre objectif est de faire de Gran Turismo 7 un vrai simulateur de course. Et forcément pour que la simulation soit bonne, vous avez besoin d'un marché des voitures d'occasion", de quoi satisfaire les fans peinés par l'absence de la feature dans Gran Turismo 6.
Pour le reste des points d'intérêts, nous avons réussi à presque tout décrypter grâce au récent billet de Kazunori Yamauchi sur le PlayStation Blog : Un mode photo gargantuesque baptisé "paysage" (43 pays et plus de 2 500 lieux pour prendre des clichés des bolides en situation), l'espace de tuning pour améliorer ses voitures ou l'éditeur de livrées pour modifier leur aspect visuel, marché de l'occasion, campagne solo, online ou GT Café dont on parlera plus bas... L'un des points mystérieux sur cette carte, à savoir le chapiteau orange en haut à gauche a été expliqué lors de l'entretien par Yamauchi, il s'agit d'un espace de missions et challenges.
Un objectif pour Kazunori Yamauchi : Raviver la passion
Du contenu donc, mais des chiffres surtout : plus de 400 voitures à la sortie du jeu, plus de 30 lieux et un peu moins de 100 tracés de circuits. L'exhaustivité, un des principaux points forts de GT sera bien à l'honneur dans le septième épisode à côté de la campagne solo : "Comme d'habitude on dispute des courses pour gagner, obtenir des crédits, acheter de nouvelles voitures ou des pièces pour améliorer vos véhicules, pouvoir jouer des courses plus difficiles... Ce principe est le même que les autres jeux de courses, mais dans Gran Turismo 7 nous avons ajouté un autre objectif : collectionner des voitures."
Il y aura plus de 400 voitures à la sortie du jeu, avec plus de 30 lieux et un peu moins de 100 tracés concernant les circuits. Dans Gran Turismo 7 nous avons ajouté un autre objectif : collectionner des voitures. Et si nous avons fait cela, c'est pour que les enfants et les joueurs de la nouvelle génération deviennent de nouveaux passionnés d'automobile. Si tu développes un jeu ou la seule aspiration est de gagner des courses, tu n'atteins pas ce but. - Kazunori Yamauchi
Un aspect collection assumé avec le nouveau mode GT Café (à ne pas confondre avec le mode des défis "pause café" de GT6) montré dans le trailer et expliqué par Yamauchi : "c'est un endroit ou vous pourrez obtenir des voitures, en savoir plus sur le passé de certains véhicules iconiques du jeu. Je pense que ce mode est important, car c'est une façon de passionner les gens dans le monde."
Toutes les réponses sur les modes en ligne
Au sujet du mode campagne, Kazunori Yamauchi a également expliqué pourquoi celui-ci nécessiterait une connexion en ligne permanente : "La raison de rendre le jeu exclusivement en ligne est vraiment pour éviter tout type de hack ou de triche de la part de certains joueurs". Les modes multijoueurs contiendront quant à eux tout ce que l'on peut trouver sur Gran Turismo Sport, avec quelques ajustements sans que le président de Polyphony ne nous en dise plus : "Nous avons énormément appris au sujet des championnats et modes compétitifs à travers GT Sport, c'est tout ce que je peux dire". La nouveauté sur les modes en ligne étant l'ajout d'un point de rassemblement, un lobby ou les joueurs pourront se réunir sans plus de détails. Pour clore le sujet multijoueur, nous avons enfin eu la confirmation que Gran Turismo 7 sera cross-platform entre les versions PS4 et PS5.
Des versions différenciées d'un point de vue visuels, sonores et techniques : "La qualité et la profondeur des graphismes seront bien sûr différentes entre les deux versions, sur PlayStation 5 il y aura l'audio 3D. Les temps de chargements seront bien plus courts sur PS5, voire presque inexistants." Aucune surprise donc si l'on ajoute les habituels ajustements sur la nouvelle manette DualSense. Cependant, on a hâte de voir le rendu de certains circuits sur PS5 avec l'ajout de la météo/temps dynamique. Yamauchi avait pondu de belles promesses à ce sujet. Les conditions liées à l’heure de la journée, à l’espace où se déroule l’action, la météo, l'humidité, la température ambiante ou la température de la piste auront un impact certain sur les conditions de course, et le rendu visuel (visuels ci-dessous). "Il faut que les conditions modifient notre conduite, que certaines portions du circuit soit plus ou moins rapide que d'autres par exemple avec ce nouveau système de conditions climatiques."
Trente minutes riches en enseignements donc, mais avec assez de mystère pour nous tenir en haleine jusqu'au 4 mars 2022, date de sortie du titre sur PS4 et PS5. En témoigne la réponse de Yamauchi-San lorsque l'on lui demande si le mode B-Spec sera de retour (un pilote IA prend le contrôle de la voiture pour les épreuves du Mode carrière, avec les consignes du joueur humain). Un sourire pendant la question, une réponse pas si claire que ça : "Au moment où je vous parle, non" avec un petit sourire malicieux. Encore des surprises à venir pour Gran Turismo 7 ?
Depuis le temps que les fans nous suivent... Cela fait près de 25 ans maintenant ! Merci pour votre soutien, cela nous touche. Nous sommes vraiment convaincus que Gran Turismo 7 est quelque chose que tout le monde attend. Nous espérons que tout le monde à hâte d'être en mars prochain ! - Kazunori Yamauchi
À voir également :
- Gran Turismo 7 : Polyphony Digital signe son grand retour sur PS5, une date de sortie dévoilée
- [id:1462699 Gran Turismo 7 : DualSense, crossplay PS4|PS5, météo dynamique, … Polyphony Digital met la gomme|sponsored=false]
- Gran Turismo 7 : Le nouveau trailer