L’auteur reconnu des Metal Gear et de Death Stranding, l’illustre Hideo Kojima, s’est récemment confié sur sa vision du jeu vidéo et de son dernier jeu. Des paroles qui parleront à certaines personnes… et peut-être pas à d’autres.
On ne présente plus Hideo Kojima, l’homme derrière Metal Gear qui est également la personnalité du jeu vidéo la plus suivie au monde sur les réseaux sociaux (et c’est le Guinness Book qui le dit). Véritable superstar du milieu, il a récemment accordé une interview au média japonais An An : il y a parle notamment de sa vision du jeu vidéo… et des joueurs.
Death Stranding, un jeu basé sur la solitude
Il est ainsi revenu sur Death Stranding, son fameux jeu sorti en 2019 qui a tant divisé les joueurs de par son concept unique et très particulier. Pour rappel, on y incarne Sam Porter Bridges, un homme devant traverser les États-Unis seul pour reconnecter les différentes régions d’un monde désolé, en proie à des forces surnaturelles. Une ode au voyage mais aussi à la solitude, qui en est un des thèmes principaux.
Ce jeu est conçu pour créer un fort sentiment d’isolation. Quand le joueur se dit “j'ai traversé tous ces problèmes pour connecter le monde sans pouvoir serrer personne dans mes bras, c’est quoi ce truc ?”, ils trouvent alors des empreintes de pas, des marques d'échelle et d'autres traces dans le jeu. Ensuite, vous vous rendez compte qu'il y a des gens comme vous et que vous y êtes indirectement connectés.
Devenir le héros d’un autre monde
C’est effectivement tout le principe de Death Stranding : vivre une aventure, seul, sans pouvoir interagir frontalement avec les survivants. Kojima a donc poursuivi en insistant sur sa vision d’une partie des joueurs.
Je pense qu'il y a un certain type de jeux auquel les personnes, qui sont seules, jouent. Les gens qui ne se sentent pas à l’aide dans ce monde réel peuvent devenir le protagoniste d'un monde imaginaire et peuvent même se connecter aux autres. Death Stranding est un jeu qui inclut ce genre de message. Cependant, je pense que certaines personnes quittent le jeu avant même d'en arriver là car d’emblée, elles n’en comprennent pas la structure.
On rappelle que si vous souhaitez tenter l’expérience Death Stranding, sa Director’s Cut sortira très bientôt sur PlayStation 5, le 24 septembre 2021.
Sources : An An / Exputer