C’est une tradition : Apple a profité du mois de septembre pour présenter tout un tas de nouveaux produits pendant sa keynote, à commencer par le très attendu iPhone 13. Mais ce n’est pas tout, puisque la firme californienne a également levé le voile sur l’iPad mini ou encore sur l’Apple Watch Series 7. Tour d’horizon dans notre résumé de la keynote !
Une conférence de presque 1h30, bien remplie et essentiellement dédiée aux nouveautés “produits” : Apple n’a pas déçu pour son traditionnel rendez-vous de septembre et a présenté (presque) tout ce qui était attendu et espéré. Nous sommes ainsi surpris de l’absence, encore une fois, de nouveaux écouteurs AirPods et AirPods Pro. Deux produits audio phares que l’on verra peut-être lors de la prochaine keynote. En attendant, découvrons tout ce qui a été annoncé le 14 septembre.
Sommaire
- iPhone 13 : une évolution en douceur
- L’iPhone 13 Pro gagne le 120 Hz
- Prix et date de sortie de l’iPhone 13 et de l’iPhone 13 Pro
- Un écran plus grand pour l’Apple Watch Series 7
- Prix et date de sortie de l’Apple Watch Series 7
- Deux nouveaux iPad, dont un iPad mini entièrement revu
- iPad mini : un iPad Air petit format
- Prix et date de sortie de l’iPad et de l’iPad Mini
iPhone 13 : une évolution en douceur
L’annonce la plus attendue de cette conférence était bien entendu celle de l’iPhone 13. Ou plutôt des iPhone 13. Comme à son habitude, Apple décline son nouveau smartphone en 4 modèles : iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. La plupart des rumeurs et leaks de ces dernières semaines avait vu juste : l’iPhone 13 est une évolution en douceur par rapport à l’iPhone 12 et reprend le même design inauguré en 2020, à un détail près : l’encoche en haut de l’écran est bel et bien plus petite qu’avant. La compagnie affirme en effet avoir travaillé sur sa caméra “True Depth” qui permet le fonctionnement de Face ID, la rendant tout aussi efficace, mais moins encombrante. Le design interne de l’appareil a également été revu, avec notamment l’ajout d’une batterie de plus grande taille. Apple annonce ainsi un gain de 2h30 de durée de vie par rapport à l’iPhone 12.
Une meilleure autonomie rendue également possible par la présence d’une nouvelle puce “A15 Bionic”, qui prend donc la relève de la puce A14 Bionic. Comme chaque année, Apple se vante d’intégrer un SoC bien plus performant que ce que l’on trouve chez la concurrence, sans donner de détails, si ce n’est que la partie CPU à 6 coeurs de la puce A15 Bionic serait 30 % plus rapide. La partie GPU se dote quant à elle de 4 coeurs et est annoncée comme 80% plus performante.
Côté écran, on garde les mêmes caractéristiques que l'année dernière, soit de l’OLED à 6,1 pouces pour l’iPhone 13 et 5,4 pouces pour l’iPhone 13 mini. Ceci étant dit, ces deux écrans seraient plus lumineux (jusqu’à 28%). Le taux de rafraîchissement reste à 60 Hz
Enfin, côté photo, on retrouve deux capteurs de 12 mégapixels, cette fois-ci positionnés en diagonale à l’arrière de l’appareil, qui connaissent plusieurs améliorations : un mode basse lumière plus performant et surtout l’arrivée d’un “Cinematic Mode” qui permet de passer d’un focus à l’autre sur l’image de manière très fluide, même après la captation. L’option est intéressante et le résultat a l’air impressionnant. Reste à voir s’il sera vraiment utilisé.
L’iPhone 13 Pro gagne le 120 Hz
Quant aux iPhone 13 Pro et Pro Max (respectivement 6,1 et 6,7 pouces), ils profitent d’un design proche de l’iPhone 13, avec toutefois un châssis avec effet “métal” plus prononcé. Grosse nouveauté sur ces deux modèles : l’arrivée, enfin, de la technologie ProMotion héritée des iPad Pro, qui permet à l’écran de monter jusqu’à 120 Hz en taux de rafraîchissement, ce qui donne une meilleure impression de fluidité. Dommage que cette fonctionnalité, largement répandue sur les smartphones Android haut de gamme, ne soit pas proposée sur l’iPhone 13.
Dernier point intéressant : le stockage. Apple fait le choix de supprimer les versions 64 Go de ses iPhone, pour les faire commencer à 128 Go. Les iPhone 13 et 13 mini peuvent par ailleurs monter jusqu’à 512 Go, tandis que l’iPhone 13 Pro monte à 1 To.
Prix et date de sortie de l’iPhone 13 et de l’iPhone 13 Pro
Les nouveaux iPhone 13 seront disponibles en précommande à partir du vendredi 17 septembre, pour une disponibilité le vendredi 24 septembre. Les prix restent quant à eux inchangés :
- iPhone 13 mini : à partir de 809 euros (128 Go)
- iPhone 13 : à partir de 909 euros (128 Go)
- iPhone 13 Pro : à partir de 1159 euros (128 Go)
- iPhone 13 Pro Max : à partir de 1259 euros (128 go)
Un écran plus grand pour l’Apple Watch Series 7
Autre produit très attendu lors de cette conférence : la nouvelle Apple Watch, baptisée “Series 7. La célèbre montre connectée connait cette année pas mal de modifications, à commencer par un écran un peu plus grand (de l’ordre de 20%) sans que l’objet soit plus volumineux. Cela est dû à une belle optimisation des bordures et un format un peu plus arrondi. Cette nouvelle Apple Watch est désormais résistante à la poussière, grâce à l’arrivée d’une certification IP6X. Apple annonce par ailleurs une charge plus rapide, avec un passage de 0 à 80% en 45 minutes. Le mode “always on” a également été amélioré et est désormais plus lumineux de 70% par rapport à la Watch Series 6.
Prix et date de sortie de l’Apple Watch Series 7
L’Apple Watch Series 7 sera proposée à partir de 399 dollars (le tarif en euros n’est pas encore connu) dans le courant de l’automne.
Deux nouveaux iPad, dont un iPad mini entièrement revu
Ce n’est pas un, mais deux nouveaux iPad qui ont été présentés par Apple. Le premier est une mise à jour technique de l’iPad d’entrée de gamme. On retrouve donc le même design, avec des bords relativement larges et un bouton physique “touch id” dans la partie basse, mais la fiche technique évolue : on passe ainsi d’une puce A12 Bionic (la même que sur l’iPhone XS) à une puce A13 Bionic, soit la même que sur l’iPhone 11. Ce nouvel iPad se dote également d’une caméra en façade de 12 mégapixels “grand-angle” dotée de la fonction “Center Stage”. Cette dernière permet à l’objectif de suivre une ou plusieurs personnes lors d’une visioconférence. En dehors de ces deux nouveautés, on note l’arrivée de la fonction “True Tone” pour l’écran, déjà présente sur les iPad plus haut de gamme, qui adapte la colorimétrie de l’écran en fonction de l’environnement.
Le reste est à priori identique au précédent iPad. On retrouve donc la compatibilité avec le clavier “Smart Keyboard”, avec le stylet Apple Pencil de 1ere génération, ainsi qu’un connecteur lightning pour la recharge.
iPad mini : un iPad Air petit format
Mais la grosse nouveauté, c’est bel et bien le nouvel iPad mini, qui profite enfin d’un nouveau design hérité de l’iPad Air et de l’iPad Pro. Le bouton physique a donc disparu, les bords sont beaucoup plus fins et l’écran passe de 7,9 à 8,3 pouces, sans que les dimensions de l’appareil soient modifiées. On trouve également la fonction “Touch ID" directement sur le bouton d’allumage (comme sur l’iPad Air), ainsi qu'une connectique en USB-C. Vous pourrez donc y connecter de nombreux appareils externes, comme un disque dur ou un SSD.
Côté puissance, le nouvel iPad mini semble bien loti, puisque l’on retrouve la toute nouvelle puce A15 Bionic, fraîchement annoncée dans les iPhone 13. Ce sont donc un CPU à 6 cœurs et un GPU à 4 cœurs qui le font tourner, ce qui devrait offrir un excellent niveau de performance, notamment dans les jeux. Le format de l’iPad mini semble d’ailleurs idéal pour jouer confortablement.
Parmi les autres nouveautés de l’iPad mini on note, en vrac : une compatibilité 5G (en option), la possibilité de filmer en 4K, une comptabilité avec l’Apple Pencil de 2è génération, ou encore la présence du WiFi 6.
Prix et date de sortie de l’iPad et de l’iPad Mini
- L’iPad sera disponible à partir de 389 euros pour 64 Go. La date de sortie est prévue le 24 septembre.
- L’iPad mini sera disponible à partir de 559 euros en version 64 Go. Il sera accessible le 24 septembre.