Depuis son annonce lors des Game Awards en décembre 2017, le temps semble bien long pour celles et ceux qui attendent avec impatience la suite des aventures de la célèbre sorcière. À tel point que le bouillonnement des fans s’avère difficile à gérer pour les équipes de PlatinumGames qui doivent faire face, dans leur communication, à un obstacle de poids : Nintendo.
De temps à autre, nous entendons parler de Bayonetta 3, développé exclusivement sur Switch, mais rarement comme on le souhaiterait. À chaque fois, il ne s’agit que de vagues précisions données par Hideki Kamiya, ou, comme récemment, de propos agacés et acerbes de sa part en raison de l’impatience exponentielle des fans.
La situation est d’ailleurs cocasse puisque l’an dernier, en août 2020, Hideki Kamiya tenait quasiment les mêmes propos en affirmant que tout allait bien dans le développement du jeu. Un élément de langage récurrent qui ne nous permet pas réellement d’avoir une vague idée de l’état dans lequel se trouve le projet à l’heure actuelle.
Aujourd’hui, c’est par le biais de nos confrères de VGC que l’on apprend de petits détails autour du projet entre, bien évidemment, quelques éléments de langage de cher Kamiya. D’après lui, « il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ne vous inquiétez pas pour l’instant. Tout va bien », les équipes sont d’ailleurs très impatientes d’en dévoiler davantage mais quelque chose coince. La raison ? Nintendo.
Si vous vous souvenez de la dernière fois, j'ai dit que même si tout le monde demandait Bayonetta 3, vous devriez peut-être dire à tout le monde de l'oublier pendant un moment. Je dois en quelque sorte m'en tenir à cette position pour l'instant parce qu'en fin de compte, ce n'est pas à nous de décider quoi dire et quand le dire.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Ne vous inquiétez pas pour l'instant. Tout va bien.
Autant tout le monde réclame à cor et à cri de le voir, autant nous sommes vraiment, vraiment impatients de le sortir aussi. Tous ceux qui travaillent sur le projet sont bien sûr très fiers de ce que nous faisons et veulent que tout le monde voit ce qu’il en est. (…) Nous attendons le jour où nous pourrons le montrer. Nous voulons que tout le monde nous encourage dans la dernière ligne droite. Nous voulons aussi le montrer ! - Hideki Kamiya, réalisateur du premier volet
Dernièrement, c’était la société Nintendo elle-même qui nous demandait de « rester à l’écoute » sans pour autant nous donner plus d’indications et renvoyer un peu la balle à PlatinumGames en annonçant qu’ils aimaient « montrer les choses lorsqu'elles sont prêtes à être montrées, et assurément, nous aimons montrer les choses lorsque le développeur est prêt à les montrer ».