Projet d'une ampleur inédite, Star Citizen poursuit son développement est en actuellement en alpha. Le projet de Cloud Imperium a déjà collecté plus de 380 millions de dollars, mais vient de se faire taper sur les doigts par l'Advertising Standards Authority au Royaume-Uni.
Si l'autorité de l'Advertising Standards Authority est reconnue, dans les faits, ses avis sont essentiellement des rappels à l'ordre et des conseils pour rester en conformité avec la Loi. Indépendant du gouvernement, cet organisme vient de publier un avis à l'encontre de Cloud Imperium, pour ce qui peut s'apparenter à de la publicité mensongère. A l'origine de cette histoire, on trouve l'utilisateur de Reddit dénommé Matzy, qui a déposé une plainte auprès de l'ASA au sujet des vaisseaux qui sont vendus sans être encore intégrés au jeu en déclarant qu'il en "avait marre de CIG et des mensonges constants". Ces achats sont présentés par le studio comme un moyen de soutenir le projet, et ont vocation à être ajoutés au jeu. Ci-contre, vous pouvez observer l'un de ces vaisseaux, le Merchantman, vendu environ 500$ hors-taxes.
Ce qui a déclenché le courroux du joueur, c'est la réception en juillet d'un message indiquant qu'il ne restait que peu de temps pour s'offrir le Gatac Railen, un vaisseau pas encore intégré mais disponible à l'achat. L'absence du véhicule spatial dans le jeu n'était, a priori, pas mentionnée dans le mail envoyé aux joueurs. Eurogamer a contacté l'ASA, qui a répondu que le plaignant reprochait à Cloud Imperium de ne pas être assez clair sur l'absence du Gatac Railen en jeu.
Sur cette base, nous avons publié un avis de conseil conseillant à l'annonceur, à l'avenir, de s'assurer que ses annonces incluent des informations et des limitations importantes, a déclaré l'ASA.
Pour le moment, l'Advertising Standards Authority estime que le problème peut facilement être corrigé, et qu'il ne justifie pas de lancer une enquête en bonne et due forme. D'ailleurs, le studio a immédiatement adapté ses mails en ajoutant un avertissement en bas de page, précisant la nature conceptuelle des objets vendus :
Le Crusader Ares (Inferno et Ion), A2 Hercules, Genesis Starliner, sont proposés ici en tant qu'engagement pour un concept de véhicule limité. Cela signifie que le véhicule est en cours de développement mais n'est pas encore prêt à être affiché dans votre hangar ou à voler dans Star Citizen. Il sera disponible en tant que contenu jouable dans un patch ultérieur. À l'avenir, le prix du véhicule peut augmenter et l'assurance à vie ou tout autre supplément peut ne pas être disponible. Si vous vous engagez (...), vous recevrez un véhicule de prêt à utiliser dans Star Citizen jusqu'à ce que (les vaisseaux), soient inclus dans le jeu.
Ce véhicule de prêt sera un véhicule actuellement jouable de taille et/ou de fonction approximatives similaires au concept de vaisseau promis. Nous proposons des vaisseaux "de promesse" pour aider à financer le développement de Star Citizen. Le financement reçu de véhicules comme celui-ci nous permet d'inclure des fonctionnalités plus approfondies dans le monde de Star Citizen. Ces véhicules seront disponibles contre des crédits dans le jeu et/ou pourront être gagnés en jouant dans l'univers final.
A lire également
- Star Citizen, la mise à jour alpha 3.14 est parue
- Star Citizen : 3 millions de joueurs et un financement qui passe un nouveau cap
Via : Eurogamer