La date de la prochaine keynote d’Apple est connue : elle est fixée au mardi 14 septembre. Si l’on sait déjà que l’iPhone 13 sera la star de l’événement, la firme de Cupertino a d’autres produits à présenter. Mais lesquels ?
Mardi 14 septembre à 19 heures, heure française, il sera possible de découvrir les nouveautés de la rentrée d’Apple. Comme chaque année, cette keynote sera l’occasion de découvrir la nouvelle gamme d’iPhone. Apple a fait de son mieux pour contrôler les fuites d’informations concernant l’iPhone 13, mais cela n’a pas empêché certaines rumeurs de se répandre : nous avons déjà fait le tour du sujet dans notre article concerné aux attentes autour de l’iPhone 13.
Cependant, il est clair qu’Apple ne va pas se contenter de présenter ses nouveaux smartphones sous iOS mardi prochain. L’entreprise américaine a quelques autres produits en réserve pour cette conférence de rentrée. En ligne de mire, la gamme de montres connectées Apple Watch Series 7, et les très attendus écouteurs sans fil AirPods 3.
L’Apple Watch Series 7
Apple a pris pour habitude de combiner l’annonce d’un nouvel iPhone avec celle d’une nouvelle montre connectée. L’Apple Watch Series 7 devrait donc, sauf rebondissement, être présentée mardi prochain. Si l’on parle d’un rebondissement éventuel, c’est parce que certains médias tels que Bloomberg et Nikkei ont récemment évoqué un report du lancement de cette nouvelle gamme de montres intelligentes. La raison : le design de l’Apple Watch Series 7 rendrait la montre difficile à produire massivement.
Néanmoins, Mark Gurman, journaliste de Bloomberg réputé pour avoir des sources sérieuses chez Apple, estime que la firme ne changera pas ses plans en matière d’annonce et de lancement de produits. En revanche, les stocks d’Apple Watch Series 7 pourraient être extrêmement limités au lancement.
Concernant le produit en lui-même, on sait peu de choses : un changement de design aurait donc lieu et il pourrait avoir des bords plats et carrés, à l’image de l’iPhone 12. La montre pourrait intégrer Touch ID soit sous son écran, soit dans sa couronne, et l’écran OLED pourrait être remplacé par du Mini-LED ou du Micro-LED, ce qui permettrait à l'appareil de consommer moins d’énergie. Une puce S7 de nouvelle génération est aussi attendue, ce qui permettrait, là encore, d’optimiser l’autonomie du dispositif, souvent pointée du doigt.
L’Apple Watch Series 7 pourrait également mettre davantage l’accent sur la santé, qui est déjà l’un des points forts de cette gamme de montres connectées. Des brevets récents d’Apple font notamment état d’une mesure continue de la pression artérielle et du rythme cardiaque.
Mark Gurman croit savoir que l’Apple Watch Series 7 sera proposée dans des versions dotées de boîtiers de 41 et 44 mm. Dans sa version 45 mm, la montre disposerait alors d’un écran de 1,9 pouce avec une définition d’image de 396 x 484 pixels, tandis que la version 44 possèderait un écran de 1,78 pouce avec une définition de 368 x 448 pixels.
Les écouteurs AirPods 3
Les AirPods 3 se font attendre depuis longtemps, et pour cause, la sortie des AirPods Pro date tout de même de 2019 ! Une fois encore, Mark Gurman de Bloomberg a longuement évoqué ces écouteurs sans fil dans différents numéros de sa newsletter dominicale.
On y a appris, entre autres, que les AirPods 3 ressembleraient beaucoup aux AirPods Pro, mais avec une conception plus arrondie, et sans embouts en silicone interchangeables : un choix qui aurait été fait pour assurer une meilleure isolation phonique passive. Les « tiges » des écouteurs devraient aussi être plus courtes que sur les précédents modèles d’écouteurs sans fil de la marque.
La présence d’une réduction active du bruit est incertaine à ce stade : elle était pourtant présente au sein des AirPods Pro, mais Apple aurait potentiellement choisi de faire l’impasse sur cette technologie et de compenser par une meilleure isolation passive. Un choix qui marquerait un retour en arrière, pour une rumeur à prendre avec des pincettes.
Du côté des ajouts attendus, on trouve un suivi de la fréquence respiratoire de leur porteur, le tout en temps réel. La mesure de cette donnée est utilisée pour évaluer l’état de santé et la condition physique d’une personne, et les microphones présents au sein des écouteurs peuvent capter cette information, sans ajouter de capteur supplémentaire. Il faut souligner qu’Apple a déjà annoncé que le suivi de la fréquence respiratoire serait intégré à watchOS 8, mais serait utilisé uniquement durant le sommeil. Les AirPods 3 pourraient apporter un complément la journée, et ainsi affirmer un peu plus l'importance de la santé chez Apple.
Keynote Apple : rendez-vous le 14 septembre
L’officialisation concrète de ses différents produits le 14 septembre prochain mettra fin aux rumeurs, et permettra de connaître leurs fonctionnalités officielles, ainsi que leurs prix et leurs dates de disponibilité. Une prochaine conférence Apple est attendue en octobre pour la présentation des nouveaux iPad, tandis que les nouveaux MacBook devraient, quant à eux, être révélés en novembre.