Le PVP est l'un des aspects les plus méconnus et négligés de Pokémon GO. Pourtant, il s'agit peut-être de la facette du jeu la plus riche et intéressante. Si la capture en boucle vous ennuie, voici notre guide pour vous lancer pleinement dans la partie stratégique de Pokémon GO : la Ligue de Combat GO !
Sommaire
- Comment bien construire une équipe de PVP sur Pokémon GO ?
- Ne vous précipitez pas sur les attaques chargées
- Quand devez-vous switcher de Pokémon ?
- Quand devez-vous utiliser vos boucliers ?
Nous avons déjà réalisé de nombreux guides à l'apparition de la Ligue de Combat GO. Même si les métas ont bien évoluées depuis, nous vous invitons à consulter notre introduction à la Ligue de Combat ainsi que notre guide consacré à la Ligue Super. Pourquoi la Ligue Super ? Parce que c'est dans ce guide que nous vous expliquons les différents rôles que prennent les Pokémon au sein d'une équipe compétitive. Ici, nous ne reviendrons sur ce point que très superficiellement.
Comment bien construire une équipe de PVP sur Pokémon GO ?
Évidemment, tout dépend de la Ligue dans laquelle vous souhaitez évoluer. Les Ligues Super, Hyper et Master ont chacune leur propre méta. Si vous maîtriser un peu la langue anglaise, nous recommandons vivement les sites Pokébattler et PVPoke. La liste des meilleurs Pokémon de chaque Ligue y est actualisée en permanence.
Attention, l'idée n'est pas de piocher 3 Pokémon au hasard parmi les meilleurs du moment : vous devez construire une équipe solide et équilibrée. Pour ce faire, il vous faut sélectionner un Pokémon Attaquant, un Pokémon Défenseur et un "Lead" qui sert à débuter le combat. Faites aussi attention à avoir une belle couverture de type : vous devez pouvoir attaquer avec des capacités Super Efficaces l'ensemble des meilleures espèces de la méta et vos 3 Pokémon ne peuvent pas avoir une faiblesse commune.
N'essayez pas de copier une équipe que vous avez vue sur internet si vous n'avez pas les Pokémon qu'elle exige. Cette phrase est moins sotte qu'elle en a l'air. La Ligue de Combat ne fait pas de cadeau : il faut que vos Pokémon aient tous d'excellents IVs, qu'ils soient rechargés pile au bon niveau et qu'ils connaissent les 3 meilleures attaques possibles. Composer une équipe, c'est aussi devoir s'adapter aux Pokémon que l'on possède en stock.
Petit conseil : une fois que vous avez construit une équipe, ne la changez pas. Il faut vous y habituer afin de vous faire un véritable avis dessus. Gardez en tête que recharger des Pokémon et débloquer une seconde attaque charger est très coûteux en Poussières d'Étoile. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire de petits ajustements tous les deux jours. Gardez à l'esprit qu'il n'existe pas d'équipe parfaite et qu'il est toujours possible de tomber sur un adversaire capable de vous contrer.
Ne vous précipitez pas sur les attaques chargées
Ne gaspillez pas votre énergie. Si vous avez un avantage de type, n'utilisez pas d'attaque chargée et gardez vos cartouches pour le Pokémon suivant.
Si vous avez réussi à piéger votre adversaire grâce à un switch avantageux, restez économe et farmez l'énergie ! N'oubliez pas qu'il est bien souvent possible d'avoir plusieurs attaques chargées prêtes à être envoyées les unes à la suite des autres. Rien ne vous force à utiliser une attaque chargée dès qu'elle est prête.
Quand devez-vous switcher de Pokémon ?
Entre deux changements de Pokémon, il y a toujours une minute de cooldown. Si vous switchez au mauvais moment, votre monstre de poche peut se retrouver coincer dans un combat ingagnable. Notre conseil est donc le suivant : laissez votre adversaire switcher en premier. Soyez le piègeur, pas le piégé.
Si jamais votre tout premier Pokémon se retrouve face un adversaire contre lequel il a un trop gros désavantage, vous pouvez switcher en premier. Faites le le plus rapidement possible, dès la première seconde du combat. Si vous switchez plus vite que votre adversaire, vous serez à même d'accumuler de l'énergie rapidement et donc d'utiliser une puissante attaque chargée en premier.
Quand devez-vous utiliser vos boucliers ?
Comme pour le switch, il est assez important de prendre l'avantage sur l'utilisation de vos boucliers. Là encore, plusieurs tactiques peuvent-être misent en place. La plus connue d'entre elles s'appelle le "shield baiting". L'idée est de charger une attaque surpuissante demandant beaucoup d'énergie mais de choisir votre seconde attaque chargée, beaucoup moins énergivore, au dernier moment. Sous la menace, votre adversaire utilise un bouclier. De votre côté, il vous reste encore beaucoup d'énergie. Vous voilà avec un avantage.
Il existe une petite astuce visuelle pour savoir si votre bouclier a été utilisé à bon escient : regardez sa couleur. Si le bouclier est bleu, vous vous êtes fait(e) avoir et vous avez dépensé une de vos précieuses protections contre une attaque peu efficace. S'il est rose, vous venez d'encaisser une attaque normale. S'il est rouge, bravo, vous venez d'éviter la mort quasi inévitable causée par une attaque chargée Super Efficace.
Pour utiliser un bouclier au moment le plus opportun, il faut avoir de l'expérience. Au fil des matchs, vous finirez par connaître par cœur le nombre d'attaques rapides nécessaires à chaque Pokémon de la méta pour charger leurs différentes capacités. Votre objectif est de réussir à dépenser vos précieux boucliers sur des attaques Super Efficaces et gourmandes en énergie. Pour connaître les menaces de la team face à vous, pas le choix, il faut de la pratique !
Certains Pokémon méritent plus d'être protégés que d'autres. Nous l'avons dit plus tôt, une équipe de PVP équilibrée contient au moins un Pokémon plutôt axé sur la défense et un Pokémon plutôt spécialiste de l'Attaque. C'est celui-là qui doit tenir le plus longtemps possible sur le terrain. Pour deux raisons : votre attaquant est votre meilleure source de dégâts, mais c'est aussi le Pokémon qui a le plus de chance de se faire annihiler à la moindre attaque chargée.
À lire également :
- Pokémon GO : comment faire pour se lancer/relancer en cet été 2021 ?
- Pokémon GO, Une obscurité irisée : Comment obtenir Ho-Oh Obscur ?
- Pokémon GO : où trouver des Pierres Sinnoh ?
- Pokémon GO, mise à jour GO Beyond : niveau 50, 6è génération... tout ce qu'il y a à savoir
- Pokémon GO, guide Méga-Évolutions : tout ce que vous devez savoir