Pokémon GO, comme tous les free-to-play, est un marathon, pas un sprint. Que vous soyez débutant(e) ou expert(e), il est fort probable que vous cherchiez à optimiser votre façon de jouer. Peu importe votre niveau d'expérience, nous parions que ce guide vous apprendra au moins une astuce que vous ne connaissiez pas susceptible de vous faire gagner beaucoup de temps sur Pokémon GO !
Sommaire
- Passer les animations sur Pokémon GO
- Les animations de capture
- Les animations liées aux cadeaux
- Comment naviguer plus rapidement dans les menus de Pokémon GO ?
- Jouez à Pokémon au meilleurs moments et aux meilleurs endroits
- Les "auto-catchers"
Passer les animations sur Pokémon GO
Les animations de capture
Il y a une astuce à connaître impérativement pour optimiser votre temps : la capture rapide. Certaines techniques du style ont été patchées, mais pas celle là ! Voici un petit tutoriel :
- Lancez votre baie et sélectionnez votre Ball normalement.
- Si vous êtes droitier, mettez votre index gauche sur l'icône des Balls et, en le laissant appuyé sur l'écran, faites-le glisser vers le côté gauche de votre téléphone. Si vous êtes gaucher, réalisez la même manœuvre en inversant la main et en partant de l'icône des Baies.
- Avec votre main dominante, lancez votre Ball.
- Une fois le Pokémon rentré dans la Ball, avant que l'animation de capture ne se déclenche, lâchez votre main faible de l'écran et réappuyez sur votre écran tactile.
- Un bouton apparaît dans le coin supérieur gauche, appuyez dessus. Vous avez quitté le combat et le Pokémon est capturé.
Les animations liées aux cadeaux
Dans la même veine que la capture rapide, il est possible d’accélérer l'envoi et la réception de cadeaux. Après avoir validé une réception (ou un envoi), martelez la petite croix en bas de l'écran pour accéder très rapidement au prochain cadeau. Cela permet, entre autres, de passer l'animation montrant les récompenses obtenues.
Comment naviguer plus rapidement dans les menus de Pokémon GO ?
Vous avez beau connaître le jeu par cœur, vos voyages dans les menus peuvent parfois paraître longs. Chaque seconde perdue à chercher quelque chose est une seconde de jeu en moins ! Voici quelques astuces pour rendre votre expérience de jeu plus fluide et agréable.
- Lorsque vous appuyez sur la PokéBall qui fait office de menu principal, ne levez pas votre doigt de l'écran. Il suffit de faire glisser votre pouce vers l'un des sous menus pour l'ouvrir.
- Prenez le temps de préparer plusieurs équipes dans le menu "Combat". Qu'il s'agisse des équipes dédiées au PVP, aux Arènes, aux raids ou à la Team Rocket, elles sont toutes précieuses. Ne pas avoir à sélectionner vos Pokémon un par un avant chaque combat est un énorme gain de temps.
- Donnez des surnoms à vos Amis. De cette façon, il devient beaucoup plus simple de rechercher des dresseurs spécifiques. Notez qu'il est possible de donner le même surnom à plusieurs personnes, ce qui permet de faire des "groupes" d'amis : une astuce très pratique pour les invitations en raids !
- Si vous êtes à la recherche de Pokémon Shiny, il y a une technique qui peut vous faire gagner énormément de temps : activez la réalité augmentée. Sans réalité augmentée, l'animation de début de rencontre prend environ 2 secondes. Avec la réalité augmentée, il n'y a aucune animation et vous pouvez checker la couleur d'un Pokémon en un instant, puis fuir immédiatement le combat si elle ne vous plait pas.
Jouez à Pokémon au meilleurs moments et aux meilleurs endroits
Comme avec tous les free-to-play, vous devez jouer un petit peu tous les jours pour être parfaitement optimisé(e). Évidemment, vous n'aurez pas forcément le temps et l'envie d'être aussi assidu(e). Pokémon GO reste un jeu, ouvrir l'appli ne doit pas se transformer en corvée quotidienne.
Si vous décidez de ne jouer qu'une fois de temps en temps, faites tout de même en sorte de participer aux gros événements ! Les journées communautaires mensuelles permettent par exemple de profiter d'énormes boosts d'XP ou de Poussières d'Étoile. Si vous recherchez une espèce de Pokémon en particulier, essayez de privilégier la bonne saison, la bonne météo, et... le bon endroit.
Vous le savez déjà, tous les environnements ne se valent pas lorsqu'on joue à Pokémon GO. Les villes sont globalement bien plus fournies en Arènes et en PokéStops que les campagnes. Si vous avez la chance d'être en ville, vous avez un 2è avantage : les parcs. Les parcs contiennent des nids de certaines espèces rares ou potentiellement Shiny ! Si vous en ciblez une en particulier, n'hésitez pas à vous renseigner au préalable.
Si vous n'avez pas touché au jeu depuis la grosse hype au moment de sa sortie (5 ans déjà...), vous vous demandez probablement quel intérêt peut avoir Pokémon GO en 2021. Sachez que nous avons rédigé un article très complet entièrement dédié à cette question. Vous le verrez, Pokémon GO est un jeu plus profond qu'il n'y paraît.
Les "auto-catchers"
Puisqu'on ne peut pas les ignorer lorsqu'on parle d'optimisation de temps de jeu, évoquons brièvement l'existence des "auto-catcher", ces objets connectés en permanence à votre compte Pokémon GO.
Les auto-catchers ne sont pas illégaux, The Pokémon Company en a même vendu en grande quantité lors de la sortie des jeux Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli. Avoir en permanence un de ces objets sur vous permet de faire tourner des PokéStops et de capturer des Pokémon sans même avoir à toucher à votre téléphone. Pas très fun, mais efficace. Si vous en avez un, gardez toujours sur vous un stock conséquent de Poké Balls classiques.
Plus accessible et plus fun que les auto-catchers, il y a le Suivi d'Exploration. Nous ne pouvons que vivement vous conseiller de faire un tour dans vos réglages et d'activer ce fameux Suivi d'exploration capable de compter vos pas, même lorsque le jeu est fermé. Si vous vous demandez comment parcourir un maximum de kilomètres en un minimum de temps pour rapidement faire éclore vos œufs, sachez que vous n'avez besoin que du Suivi d'exploration, d'une grande chaussette, et d'un peu d'huile de coude. Non, ce n'est pas ce que vous pensez.
À lire également :
- Pokémon GO : comment faire pour se lancer/relancer en cet été 2021 ?
- Pokémon GO, Une obscurité irisée : Comment obtenir Ho-Oh Obscur ?
- Pokémon GO : où trouver des Pierres Sinnoh ?
- Pokémon GO, mise à jour GO Beyond : niveau 50, 6è génération... tout ce qu'il y a à savoir
- Pokémon GO, guide Méga-Évolutions : tout ce que vous devez savoir