Pendant que BioWare fait patienter les joueurs en les invitant à se replonger dans la trilogie originale de Mass Effect, le studio affilié à Electronic Arts est à pied d’œuvre sur le quatrième épisode de la licence Dragon Age. Toutefois, les joueurs n’ont pas oublié le trailer du supposé cinquième opus diffusé lors des Game Awards 2020 en décembre dernier.
Lors de cette fameuse édition des Game Awards, si BioWare avait pris la décision de miser sur un extrait vidéo consacré à Mass Effect, c’était très certainement dans le but de rassurer les joueurs quant aux projets ultérieurs du studio, après la déconvenue suscitée par Anthem. Avec un Dragon Age 4 qui se profile à l’horizon 2023, le prochain Mass Effect se trouve encore à des années lumière de nous. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est incapable de faire parler de lui.
Tout récemment, de premiers indices se sont immiscés dans l’actualité au sujet de ce prochain volet de la saga Mass Effect. Le premier est à chercher du côté du processus créatif du jeu, notamment au sein des offres d’emplois postées par Electronic Arts. L’une d’elles fait état d’un poste de directeur technique bien particulier : en effet, il est demandé à la personne intéressée par l’offre de posséder une certaine maîtrise du moteur Unreal Engine.
Avec Mass Effect Andromeda, tout laisser à penser que BioWare poursuivrait les développements ultérieurs de la franchise avec le moteur maison d’Electronic Arts, le Frostbite Engine. Or, dès suite des soucis graphiques affichées par Andromeda, les plans au sein du studio ont l’air désormais tout autre : à ce propos, le journaliste Jeff Grubb est venu ajouter son grain de sel en expliquant dans les colonnes de VentureBeat qu’un retour à l’Unreal Engine se profilerait, ou du moins pourrait s’envisager, du côté de Mass Effect qui, rappelons-le, s’est servi de ce moteur pour ses trois premiers volets.
Pour le moment, Electronic Arts n’a pas encore réagi à ces informations. Actuellement, la priorité, comme énoncé plus haut, est donnée à Dragon Age 4 dont la sortie, encore lointaine, se rapproche peu à peu. Toujours selon Jeff Grubb, le studio tente de faire ses armes sur les outils graphiques avant d’entamer les choses sérieuses du côté du développement. De ce fait, la fenêtre de sortie glisserait de plus en plus vers 2025, voire au-delà.