Konami a retiré la mention "PES" de sa licence de football virtuel, devenue eFootball. Le premier épisode de cette nouvelle licence free-to-play, eFootball 2022 sortira le 30 septembre sur consoles.
Le contenu à la sortie
Konami l'avait annoncé : eFootball 2022 sera régulièrement mis à jour avec du nouveau contenu. Cette nouvelle formule gratuite sortira en effet dans une version très "légère" à la fin du mois, avant d'accueillir ses futures fonctionnalités. Le 30 septembre, vous pourrez accéder à ces contenus :
- Matchs hors-ligne :
Les joueurs pourront jouer contre l'IA ou contre un autre joueur en local avec l'un de ces neuf clubs sous licence : FC Barcelone, FC Bayern Munich, Juventus, Manchester United, Arsenal FC, SC Corinthians Paulista, CR Flamengo, CA River Plate, São Paulo FC. Ils pourront évoluer dans six stades : Camp Nou, Old Trafford, Allianz Stadium, Emirates Stadium, Allianz Arena, eFootball Stadium.
- Evénements en ligne :
Le matchmaking entre plateformes du même constructeur sera d'ores et déjà disponible au lancement : PS5 vs PS4 et Xbox Series vs Xbox One. Vous pourrez participer à des événements en ligne hebdomadaires mettant en scène des équipes prédéfinies, et vous permettant de remporter différentes récompenses comme des GP.
La première mise à jour pour bientôt
Malheureusement, c'est le seul contenu qui devrait être disponible dès le lancement. Mais la première mise à jour de contenu devrait arriver rapidement, puisque Konami l'annonce durant l'automne (en même temps que la sortie des versions iOS et Android du jeu). Cette mise à jour amènera le nouveau modèle de monétisation de ce free-to-play. Le mode "Creative Teams" arrivera également avec ce patch. Dans celui-ci, Konami nous annonce :
- Les joueurs pourront signer des footballeurs et des entraîneurs qui correspondent à leur formation et à leurs tactiques préférées, les entraîner et les renforcer pour affronter d’autres joueurs du monde entier. Dans eFootball 2022, les joueurs auront la possibilité de cibler les signatures qu’ils convoitent le plus, rendant la construction d’équipe encore plus accessible.
- Les joueurs pourront sélectionner une Base Team parmi plus de 600 clubs / équipes sous licence afin d’utiliser son emblème, maillot et stade officiels (les stades officiels ne seront pas disponibles pour tous les clubs), avant de construire son équipe de rêve.
Cette mise à jour apportera également les traditionnels modes en ligne pour jouer un match rapide contre un autre joueur, ou contre un ami via un lobby. Un mode en ligne baptisé "Challenge Event" vous proposera des matchs dans lequel il faudra remplir des objectifs précis, tandis que le mode "Tour Event" vous proposera d'affronter l'IA dans une tournée permettant de remporter des récompenses. Enfin, vous pourrez montrer le talent de votre Creative Team dans "eFootball Creative League", une ligue en ligne. Vous aurez l'occasion de signer différents joueurs spéciaux, selon leurs performances au cours de la saison, d'un match, ou encore des joueurs sélectionnés par Konami.
Comme dans tout free-to-play, des avantages premiums seront proposés à ceux qui paient. En effet, eFootball 2022 proposera trois types de monnaies : deux types que l'on gagne en jouant, les GP et les eFootball Points, et un qui s'achète, les eFootball Coins. A noter, il sera tout de même possible de remporter des Coins en jouant, grâce notamment aux "Match Pass", qui récompenseront les joueurs testant plusieurs types de matchs. Mais là encore, il sera possible d'acheter un "Advantage Match Pass" premium, afin de remporter encore plus de récompenses ...
Remarquez au passage que les versions iOS et Android ne seront pas une nouvelle application. En effet, c'est une mise à niveau gratuite de eFootball PES 2021 vers eFootball 2022, entièrement retravaillée avec un nouveau moteur sous Unreal Engine et de nouvelles fonctionnalités. Konami annonce que les joueurs actuels pourront garder leurs items d'une version à l'autre. Des mises à jour ajouteront le support manette complet et le matchmaking cross-platform plus tard.
La suite
Par la suite, Konami continuera de mettre son jeu régulièrement à jour gratuitement, avec notamment le fameux "Edit Mode" permettant de personnaliser entièrement les équipes, les maillots, les joueurs, etc ... Konami annonce également la future compatibilité du retour haptique et des gâchettes adaptatives sur PS5. Des éléments gameplay comme le "Piège du ballon avancée", la "Power Pass", le "Power Shot", et autres coups spéciaux seront ajoutés au fur et à mesure des mises à jour. Enfin, le matchmaking cross-platform complet entre PC, consoles et mobiles arrivera aussi dans un patch.
Pour résumer : eFootball 2022 sort dans une version allégée le 30 septembre sur PC (Steam et Windows 10), Xbox Series et Xbox One, PS5 et PS4, avant des mises à jour régulières de contenu. Les versions mobiles arriveront durant l'automne en même temps que la première mise à jour consoles/PC.