Le merveilleux monde du jeu vidéo regorge de secrets industriels que certains adorent dénicher. Parmi ceux-ci, en voilà un qui risque de faire grand bruit : Sony serait en train de fonder un tout nouveau studio japonais pour concevoir un jeu à destination de l’occident… mais aussi du Japon lui-même.
Voilà un bruit de couloir qui s’avère plutôt intéressant. Bien que japonaise, l’entreprise Sony ne dispose aujourd’hui que d’un studio sur l’archipel, la Team Asobi (Astrobot), qui tend d’ailleurs à se développer grandement pour un nouveau jeu PS5. Bien conscient de ne plus être si présent que ça dans son propre pays où les ventes sont désormais dominées par Nintendo, l’illustre constructeur travaillerait sur la fondation d’une toute nouvelle entité composée de vétérans du paysage vidéoludique.
Des objectifs de (re)conquête japonaise
C’est en tout cas ce qu’affirme un utilisateur sur Reddit, Air_Radiant, qui avait également prononcé le rachat de Housemarque avant son officialisation. Sa source, toujours la même, proclame qu’à l’image de The Initiative de Microsoft, Sony plancherait donc sur un studio conçu pour façonner des jeux AAA et notamment une nouvelle franchise pour séduire à la fois le Japon et l’Occident.
Des références comme Resident Evil, Monster Hunter, Devil May Cry ou Metal Gear sont citées et, pour ce faire, l’organisation recruterait justement d’anciennes têtes bien connues de Capcom (et plus précisément de la team Resident Evil), de Square Enix ou de Konami (dont de nombreuses ont été licenciées en début d’année, suite à une grosse restructuration).
un jeu encore en début de développement ?
Le projet en cours de gestation n’aurait pas été révélé à l’auteur de cette fuite, qui confesse quand-même que le chantier serait en cours depuis le début de l’année 2020 alors que la fermeture de Sony Japan était sérieusement planifiée. Et si ce dernier studio a bien été réduit au silence, ce serait pour permettre à Sony un nouveau départ malgré les tentatives de réanimation infructueuses. “Sony veut une grande propriété intellectuelle japonaise qui soit un succès mondial tout en ayant du succès au Japon. Ce n'est pas le cas actuellement, et Gravity Rush ou Knack n'y sont pas parvenus”, peut-on lire sur l'un des posts du leaker.
Notons toutefois que ce dernier avoue lui-même que sa source n’a pas fourni de preuve concrète (malgré une certaine crédibilité acquise avec l’acquisition de Housemarque par Sony), et conseille donc de prendre ces informations avec des pincettes par précaution. Ce que nous ne manquerons pas de faire, bien évidemment.