Lancé en 2016 sans être en mesure de tenir les énormes promesses faites durant le développement, No Man's Sky a depuis énormément évolué. Désormais encensé et salué grâce au suivi de l'équipe de Hello Games, le titre poursuit sa route au gré des mises à jour et des extensions.
Aujourd'hui, Hello Games annonce le déploiement de la 17e mise à jour majeure de No Man's Sky, baptisée Frontiers. Celle-ci se concentre sur la gestion de colonies planétaires et la construction de bases, et est disponible sur tous les supports. Dès l'installation du patch, les joueurs pourront éventuellement rencontrer des colonies générées aléatoirement et habitées par des PNJ. Les joueurs qui souhaitent s'investir peuvent même développer l'ensemble et en devenir le superviseur en effectuant les bons choix, et débloquer plus de 250 éléments de constructions inédits. Orientée city-building, cette mise à jour permet également de gérer les finances, de décider de la politique locale des colonies.
Les colonies commencent petites et modestes, avec une population clairsemée et seulement quelques bâtiments dispersés autour de leur centre-ville. Choisissez quoi créer et fournissez des ressources pour construire de nouveaux bâtiments et transformer cette collection délabrée d’habitations en une ville florissante ! Différents types de bâtiments influencent la croissance de votre colonie. Construisez des fermes et des usines pour augmenter la productivité, ou choisissez de donner la priorité au confort et aux loisirs de vos citoyens avec une approche plus détendue de la vie frontalière.
D'après le studio, la génération procédurale permet à chaque PNJ d'avoir sa propre personnalité et d'être doté de sa propre routine en fonction des bâtiments construits. Par conséquent, ces PNJ ont des interactions sociales, et il faudra parfois intervenir pour résoudre un conflit. L'enjeu d'une colonie bien gérée est d'obtenir régulièrement des ressources, ces dernières étant le nerf de la guerre. Ces ajouts sont accompagnés d'une bonne centaine d'éléments décoratifs supplémentaires et surtout d'une refonte de l'interface dédiée à la construction.
En mode "placement", un menu contextuel inédit permet de manipuler et transformer plus facilement les éléments collectés. Enfin, notons que les colonies peuvent être attaquées par des drones, que les effets visuels ont globalement été améliorés, que les sauvegardes locales passent de 5 à 15 slots, ou encore que les récompenses liées aux expéditions peuvent être envoyées sur le cloud et récupérées sur un autre support. En bonus, ajoutons qu'une campagne Twitch Drops sera bientôt organisée, et qu'elle permettra de récupérer des skins, des éléments de construction, des vaisseaux et des compagnons exclusifs. Pour parcourir en détail chaque modification apportée par Hello Games, ça se passe sur le site officiel de No Man's Sky.