Pokémon a un nouveau rival, et cette fois-ci c’est du très très sérieux ! Si la rengaine du “nouveau Pokémon” revient souvent sur la table, un concurrent à la hauteur semble cette fois réellement se démarquer et avoir des arguments à faire valoir : DokeV. Mais que cache donc cet étrange nom ? On voit ça tout de suite !
script de la vidéo
Un univers plein de créatures !
Dans le jeu DokeV, on explore un monde futuriste, plein de petites créatures qui se nomment des Dokkaebi, et qui donnent leur nom au jeu. Et pour devenir plus fort, on va devoir se lier d’amitié avec ces créatures de légende, et les collectionner.
Alors comment ça marche, et surtout sous quelles formes les Dokkaebi apparaissent ? Pour l’instant, c’est compliqué d’y répondre. Mais ce qu’on sait, c’est que les Dokkaebi dans le jeu émanent des rêves des personnages. Si quelqu’un rêve d’être boxeur et n’y arrive pas, alors un Dokkaebi boxeur naîtra et pourra se lier d’amitié avec l’apprenti combattant. On connaît aujourd’hui cet exemple grâce à une interview accordée à nos confrères de JeuxOnline, qui apporte beaucoup d’infos sur le fonctionnement du jeu : n’hésitez pas à aller la checker.
Le monde futuriste dans lequel on va jouer est donc peuplé de Dokkaebi, qui ont plusieurs utilités. Mais, vous vous en doutez, il y a un souci : des créatures disparaissent progressivement… Et vous l’imaginez bien, quelqu’un est derrière tout ça. Ce quelqu’un, c’est une entreprise nommée la Compagnie, spécialisée en robots et en intelligences artificielles. Elle utilise les Dokkaebi pour alimenter ses programmes et les rendre plus efficaces. Notre taf, en tant que gentil héros, c’est évidemment de libérer ces sympathiques créatures en nous débarrassant des vilains capitalistes et leurs armées de robots.
Un jeu varié et pour tous ?
Alors pourquoi le projet plait-il autant ? Tout simplement parce que ce sont les développeurs de Black Desert Online qui sont derrière le jeu. Le studio sud-coréen Pearl Abyss est un habitué des MMORPG et leurs jeux sont tous à tomber question graphismes. Rappelez-vous : ils nous avaient présenté Crimson Désert aux Game Awards 2020 et c’était incroyablement beau ! Tellement d’ailleurs, que la machine qui servait à capturer le gameplay était en PLS. DokeV ne déroge pas à la règle avec son trailer in-game, comme vous pouvez le constater.
Il faut noter que DokeV incarne un énorme virage dans les plans de Pearl Abyss, d’habitude focalisé sur du medieval fantasy, ou du dark fantasy. Là, l'objectif est de séduire le grand public, les enfants et leurs parents. Mais rassurez-vous, les joueurs hyper réguliers pourront aussi trouver leur bonheur puisque le studio leur réserve pas mal de challenge, de stratégie et de modes variés.
Symbole de cette ouverture en termes de ciblage côté joueurs : le jeu s’identifie désormais comme un jeu d’action aventure et de collection de monstre en monde ouvert. On est plus du tout sur un MMORPG, mais plus sur quelque chose d’hybride, à la manière, on l’imagine, d’un Genshin Impact. On aura donc du contenu solo, notamment pour suivre le scénario, mais aussi de la coopération dans certaines situations (combats de boss ou autre), et du compétitif qui se veut "fair-play et dans l’esprit sportif”, comme le précise l’interview de JeuxOnline.
Gameplay, exploration et combat !
Côté gameplay, le descriptif du jeu tranche sec ! Pas de capture à la Pokémon ici, mais de la collection et de l’amitié. Les détails ne sont pas très clairs, mais le tout devrait mêler exploration, combat et collection. L’exploration permettra d’ailleurs d’utiliser la nuée de véhicules aperçus dans le trailer.
Le combat, comme vous pouvez le voir, s’annonce un peu brouillon mais très spectaculaire. Quant à la collection, cela reste le plus mystérieux à l’heure actuelle. L’interview de nos confrères nous informe qu’on pourra chercher des indices à travers la ville, et que des quêtes spécifiques seront liées à l’obtention des créatures, qui deviendront alors nos amies. Certaines pourront nous aider à combattre et nous rendre plus puissants, tandis que d’autres seront si prestigieuses qu’il faudra réunir des conditions spéciales particulières pour les rencontrer !
Plus qu’un simple jeu ?
Vous le savez, les grands principes du moment son les “metaverses” et les collaborations. Le metaverse, c’est quand un jeu grossit tellement qu’on peut y intégrer d’autres expériences de gameplay, qui comptent eux-mêmes presque comme des jeux à part entière. Et les collaborations, c’est tout ce qui touche à l'intégration de marques, de manière maline et innovante, ce qui crée du contenu grâce à des événements publicitaires très bien intégrés : Aloy dans Genshin Impact, Fortnite et ses concerts, etc.
DokeV est donc également conçu sous cet angle et permettra, grâce à son moteur de jeu propriétaire, une grande souplesse dans la conception d’événements et d’assets. Il n'est pas impossible, grâce à sa structure multi et à ses graphismes à tomber par terre, qu’il représente une future place de rêve pour les entreprises et marques.
Une sortie encore lointaine...
Enfin, en termes de structure de jeu, le doute persiste sur le fait que DokeV soit ou non un free-to-play. Rien n’est pour l’instant décidé. La priorité est de sortir le jeu sur PC et console, idéalement traduit dans plusieurs langues, dont le français. En revanche, difficile de savoir quand le jeu sortira : il était visiblement prévu pour une sortie après Crimson Desert, comme le précise JeuxOnline, mais ce dernier a été reporté à l’hiver 2021… On a donc des chances de voir débarquer DokeV courant 2022, si tout va bien. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires et retrouvez toute l’actu du jeu sur JV et ses réseaux !