Le service de cloud computing Shadow fait sa rentrée : après un début d’année mouvementé, l’entreprise, rachetée par OVH, annonce aujourd’hui ouvrir les vannes pour accueillir 5000 nouveaux clients français.
« Cette annonce s’inscrit comme la première étape majeure du déploiement de la nouvelle vision de Shadow », annonce le communiqué envoyé par l’entreprise en ce mercredi 1er septembre. La nouvelle a quelque chose de symbolique : les utilisateurs basés en France peuvent souscrire aujourd’hui à l’une des offres de PC dans le cloud de Shadow, et bénéficier d’un accès dans les 72 heures. Certes, cela concerne seulement 5000 nouveaux clients, mais lorsqu’on se souvient des mois d’attente nécessaires pour disposer enfin d’un compte opérationnel il y a encore quelques temps, le changement est significatif.
Notons que Shadow ne propose désormais plus qu’une offre d’abonnement à 29,99 euros par mois, donnant accès à un PC dématérialisé équipé d’une GeForce GTX 1080 ou équivalent, d’un processeur 4 cœurs / 8 threads, de 12 Go de mémoire vive et de 256 Go d’espace de stockage sur SSD. Windows 10 est également fourni.
Shadow en quête de confiance
Qualifiée de « test pilote » par l’entreprise, cette réouverture des ventes avec un accès quasi direct au service a clairement pour objectif de redorer le blason de Shadow, dont la précédente stratégie visant à multiplier les partenariats sans parvenir à satisfaire la demande n’avait clairement pas payé. Le rachat de l’entreprise par OVH, hébergeur français dirigé par Octave Klabla, en mai dernier, lui a permis de profiter d’une impulsion bienvenue.
« La confiance entre Shadow et sa communauté a été impactée par l'histoire de l'entreprise » estime Éric Sele, le nouveau Directeur général de Shadow. « Nous souhaitons rétablir la confiance avec nos utilisateurs en laissant nos actions parler d'elles-mêmes. Ce sont eux qui valideront notre capacité et nos ambitions à repartir de l’avant avec des fondations solides ».
L’une des premières annonces suite au rachat de Blade, la start-up à l’origine de Shadow, avait donné le ton : des hausses de prix importantes des offres de PC dans le cloud, dont l’abonnement de base a tout simplement doublé. Une décision justifiée à l’époque par le fait que les offres précédentes ne permettaient pas à Shadow d’être rentable. On constate aujourd’hui que les offres Ultra et Infinite, dont les prix montaient alors jusqu’à 54,99 euros par mois, ne semblent plus d’actualité.
Des projets en vue pour le PC dans le cloud
La réouverture des inscriptions pour les offres Shadow est une première étape, mais d’autres nouveautés sont à prévoir dans les prochains mois. La société travaille notamment sur un nouveau système d'authentification, des outils d'administration et une solution de paiement plus flexible. Pas d'informations, en revanche, sur les perspectives d'évolution de la configuration proposée au sein de l'offre unique actuellement disponible.
L’ombre d’OVH plane sur ces projets puisque Shadow puise dans l’expertise de sa maison-mère pour développer des solutions logicielles qui visent à optimiser l’utilisation de ses offres. L’avenir nous dira si Shadow parvient à convaincre de nouveaux clients, ou bien à faire revenir ceux qui, déçus, avaient décidé de quitter le navire. Une chose est sûre : la firme se montre optimiste et espère bien passer de 60 000 abonnés à l'heure actuelle à plus de 100 000, et devenir ainsi rentable dans les 18 prochains mois.