À l’époque, la nouvelle avait fait l’effet d’un petit électrochoc : le deuxième opus de la saga reboot de Tomb Raider, Rise of the Tomb Raider, serait une exclusivité (temporaire) Microsoft. Aujourd’hui, on apprend le montant déboursé par la firme pour s’octroyer une telle marque dans son catalogue.
Après le carton du reboot Tomb Raider en 2013, tout le monde s’attendait à ce que sa suite soit également multiplateforme. À la surprise générale, Rise of the Tomb Raider ne s’est finalement, à sa sortie en 2015, proposé que du côté d’Xbox avant d’atterrir sur PlayStation 4, en 2016. Et comme vous vous en doutez, cette exclusivité a eu un prix, lequel vient tout juste d’émerger sur le web.
C’est depuis le profil LinkedIn de Fabien Rossini, ancien directeur de la planification stratégique et du développement de Square-Enix, que l’on peut lire une ligne très intéressante : celui-ci aurait négocié "de nombreux contrats, dont un d’une valeur de 100 millions de dollars pour l’exclusivité de Rise of the Tomb Raider".
100 millions de dollars, voilà donc la somme apparemment investie par la firme de Redmond pour accaparer l'aventure de Lara Croft. Notons que comme mentionné précédemment, le jeu s’est finalement proposé sur PlayStation un an après sa sortie originale sur Xbox 360 et Xbox One. Shadow of the Tomb Raider, dernier opus en date, a quant à lui été publié sur PC, PS4 et Xbox One en 2018, aucun contrat d'exclusivité n'ayant été renouvelé.