Electronic Arts organisait ce soir un live dédié au remake de Dead Space afin de présenter les premiers éléments du jeu. Pas de séquences de gameplay complètes, mais des comparaisons, et quelques séquences servant de support aux discours des développeurs présents.
Générer des réactions et rappeler l'orientation générale du remake
Le live qui a été diffusé ce soir avait pour but de montrer la direction prise par l'équipe de développement, dont le travail a débuté il y a moins d'un an, et d'encourager les spectateurs à faire des retours pour indiquer ce qu'ils attendent du jeu. Comme indiqué lors de l'annonce, le titre se base très largement sur Dead Space premier du nom, en y ajoutant de nombreux détails pour moderniser l'expérience et tenir compte de l'évolution de l'industrie. Toutefois, les développeurs ont été clairs et ont rappelé que le titre ne contiendra aucune microtransaction.
L'un des gros défis était de proposer une aventure sans temps de chargement tout en gardant le très bon rythme du premier jeu, qui oscillait entre l'exploration solitaire, les affrontements contre les nécromorphes, et les énigmes à résoudre. Soucieux de moderniser l'expérience, les développeurs ont testé le gameplay du premier titre pour en saisir toutes les subtilités et améliorer ce qui devait l'être.
Des necromorphes plus détaillés, un système de combat plus précis et des déplacements plus libres.
En suivant les principes annoncés plus tôt, l'apparence des créatures et les affrontements ont été améliorés dès les premières phases du développement. Les nécromorphes seront beaucoup plus détaillés, et leur apparence participera au gameplay et à l'immersion. Leur peau sera affectée différemment selon le type de dégâts subi, des morceaux de peau pourront pendre, et certaines zones laisseront apparaître l'ossature. D'ailleurs, la visée et le démembrement ont été revus pour demander aux joueurs d'être plus précis, en visant les parties du corps affichant clairement une faiblesse.
La mécanique de zéro gravité que l'on rencontre à plusieurs endroits du jeu a également été repensée pour offrir une plus grande liberté de mouvement aux joueurs, notamment avec des déplacements à 360 degrés et la présence de petits propulseurs comme dans le second opus. De nouveaux chemins et des environnements supplémentaires ont été imaginés pour enrichir ces phases de jeu sans dénaturer la progression d'origine.
Suivre le scénario original, retravailler la narration
Le scénario du jeu ne changera pas, et, comme annoncé, il s'agira d'incarner Isaac Clarke durant son exploration de l'USG Ishimura et la recherche de Nicole, sa compagne. Cependant, EA veut profiter du remake pour renforcer la narration en développant certains personnages, en ajoutant des documents et des enregistrements audio, et en créant des liens avec le reste de l'univers Dead Space. L'idée est également de rappeler régulièrement qu'Isaac cherche Nicole, un objectif qui se faisait finalement assez discret durant la progression au sein du jeu original.
Dans le Dead Space de 2008, Isaac ne parlait pas, créant parfois une sorte de distance étrange avec les autres personnages et ce qu'il se passait à l'écran. Dans le remake, Gunner Wright reprendra son rôle et dotera le personnage d'une voix. Toutefois, le coeur du jeu étant le sentiment d'isolement, il ne parlera que lorsqu'on lui parlera, et ne s'exprimera seul qu'à des moments où il peut paraître bizarre qu'il ne dise rien. Enfin, notez qu'aucune date de sortie n'a été mentionnée, mais le travail n'ayant débuté que l'an dernier, il faudra être patient.