Microsoft vient d’officialiser la date de sortie de Windows 11 : la mise à jour de Windows 10 sera disponible dès le 5 octobre prochain. Si vous voulez savoir si vous pourrez en profiter dès sa sortie, voici les informations à connaitre.
La firme de Redmond avait évoqué une date de sortie plutôt large pour Windows 11, en parlant de fin 2021-début 2022. Finalement, la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft ne se fera pas beaucoup attendre puisqu’elle sera disponible en téléchargement dès le 5 octobre. C’est par le biais d’un communiqué diffusé sur le site officiel de l’éditeur que l’annonce a été faite.
Windows 11, une disponibilité immédiate ?
Il faut cependant nuancer légèrement l’annonce de Microsoft : oui, il sera possible d’installer Windows 11 dès le 5 octobre, mais si vous désirez en profiter dès ce jour-là, il faudra probablement « forcer » la mise à jour. Pour rappel, Windows 11 sera proposé gratuitement à tous les possesseurs d’une licence Windows 10 valide : si votre ordinateur est compatible, vous recevrez une notification de l’OS vous proposant d’installer la mise à jour. Cependant, cette invitation pourra mettre plusieurs semaines à vous parvenir, car le déploiement va être progressif. Il va être réalisé à partir du 5 octobre et jusqu’à mi-2022.
Pourquoi ce délai ? Pour plusieurs raisons. La première, c’est que près d’un milliard de PC fonctionnent sous Windows 10 à travers le monde, et que même si tous ne sont clairement pas éligibles à Windows 11, plusieurs centaines de millions le sont. Il est impossible de déployer la mise à jour sur toutes les machines en même temps. La seconde raison, c’est que Microsoft souhaite s’assurer que chaque PC éligible à Windows 11 dispose de tous les pilotes nécessaires au bon fonctionnement de l’OS, l’idée étant d’éviter les problèmes matériels liés aux composants et autres périphériques. Les plus impatients, ou téméraires, pourront réaliser une installation manuelle quand ils le voudront, sans attendre le « go » de Microsoft. Mais il faudra impérativement respecter les critères d'éligibilité dans tous les cas.
Quelle configuration minimale pour Windows 11 ?
Si Windows 10 s’avère plutôt permissif et peut s’installer sur une très large variété d’ordinateurs, ça ne sera pas le cas de Windows 11. En effet, Microsoft a posé un certain nombre de conditions à l’installation de son nouvel OS, notamment la présence d’une puce TPM 2.0, ou Trusted Plateform Module : il s’agit d’un module cryptographique qui apporte une couche de sécurité matérielle au sein de l’ordinateur. La puce gère des procédures de chiffrement et d’authentification au sein de différents outils comme Windows Hello, Windows Defender System Guard ou BitLocker.
La plupart des cartes-mères sorties à partir de 2016 embarquent une puce TPM 2.0 qui n’est pas toujours activée par défaut : lorsque votre machine est équipée d’une puce inactive, il vous faut l’activer via le BIOS. Microsoft propose un petit logiciel gratuit, nommé PC Health Check, qui vous indique immédiatement si votre PC est compatible.
Pour le reste de la configuration minimale, Microsoft donne les indications suivantes :
- Processeur 1 GHz ou plus, avec au moins deux cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC),
- 4 Go de RAM ou plus,
- 64 Go d’espace de stockage au minimum,
- Carte graphique compatible avec DirectX 12 avec un pilote WDDM 2.0,
- Microprogramme (BIOS) UEFI, compatible avec le démarrage sécurisé,
- Puce TPM 2.0 (voir ci-dessus),
- Connexion à Internet requise.
Concernant la liste des processeurs compatibles avec Windows 11, elle est plutôt vaste compte tenu des critères requis. Microsoft a publié un listing détaillé des processeurs Intel et AMD adaptés à ce nouvel OS. Sont notamment compatibles les AMD Ryzen ainsi que les Intel Core de génération 8 ou plus récents (Intel Core des séries 8000, 9000, 10000 et 11000).
Par ailleurs, les nouveaux composants, mais aussi les tours et ordinateurs portables adoubés par Microsoft, devraient indiquer leur éligibilité à la mise à jour d’une manière ou d’une autre (macaron, affichage sur le site…). Certaines marques et certains cybermarchands le font même déjà.
Intel Core et AMD Ryzen : voir les processeurs sur Amazon
Quelques semaines encore pour se préparer à Windows 11
Si PC Health Check vous indique que votre machine n’est pas compatible avec Windows 11, mais que vous possédez une puce TPM 2.0, il est possible que vous puissiez rendre le tout adapté en modifiant votre configuration. Si vous n’avez pas de puce TPM 2.0, il y a fort à parier que vous n’arriverez pas à mettre votre machine à niveau aussi facilement, puisqu’un changement de carte-mère s’impose : une modification qui a généralement un impact sur l’ensemble d’une configuration.
Reste que Windows 11 devrait être proposé gratuitement durant de longs mois aux possesseurs d’une licence Windows 10, et que compte tenu du déploiement progressif de la mise à jour, rien ne presse véritablement en ce qui concerne son installation. Pas d’inquiétude, donc, si vous ne possédez pas une machine compatible à l’arrivée de l’OS : vous avez le temps de vous équiper en douceur, pour en profiter un peu plus tard.