La gamescom 2021 est désormais derrière nous, l'occasion pour l'organisation de dresser le bilan de cette édition entièrement en ligne, et de dévoiler les dates auxquelles se déroulera l'édition 2022 du salon allemand.
La gamescom 2021 Online semble s'être bien passée pour l'organisation, qui annonce que 13 millions de spectateurs ont été recensés sur l'ensemble des diffusions, ce qui représente une hausse de 30% par rapport à l'édition 2020, elle aussi affectée par la pandémie de Covid 19. C'est évidemment l'Opening Night Live et ses annonces qui ont rassemblé le plus de monde, puisque 5,8 millions de spectateurs ont suivi la conférence, en hausse de 30%, avec un pic enregistré à 2 millions de personnes.
Le nombre de co-streams a également progressé, puisqu'ils étaient près de 1500, en hausse de 25%. Plus marquant encore, c'est la portée de la gamescom Online que semblent retenir les organisateurs qui annoncent que le salon a été suivi dans plus de 180 pays à travers le monde. Les Awesome Indies ont rassemblé 500 000 spectateurs, tandis que l'Indie Arena Booth Online, un espace numérique à visiter, a attiré 15 000 personnes. Felix Falk, directeur général de l'association allemande du jeu vidéo, et Oliver Frese, directeur général du Koelnmesse, déclarent :
La gamescom 2021 s'est entièrement appuyée sur le pouvoir de la communauté. (...) Les nombreux spectacles, campagnes et le hub central de contenu gamescom ont maintenant été utilisés des millions de fois par la communauté mondiale. De plus, nous avons créé un nombre particulièrement important d'opportunités d'interaction cette année afin de créer numériquement l'atmosphère incomparable de la gamescom. Je suis très heureux que la gamescom 2021 avec ses nombreux développements ultérieurs ait été si bien accueillie. Cela en fait un grand succès pour nous et tous les partenaires impliqués.
Je suis vraiment ravi de voir à quel point notre offre numérique a été bien reçue par la communauté mondiale cette année encore. (...) Les chiffres parlent d'eux-mêmes et nous avons définitivement défendu notre pole position en tant qu'événement numérique mondial. Cela nous met dans la meilleure position possible pour rassembler la communauté et l'industrie avec encore plus de succès l'année prochaine avec une gamescom hybride en 2022, à la fois sur site à Cologne et en ligne.
Au sujet de la gamescom 2022, on apprend que la gamescom devrait physiquement être de retour au Koelmesse de Cologne du 24 au 28 août 2022. Mais comme l'indique Oliver Frese, il n'est pas question de laisser tomber l'aspect numérique du salon, développé depuis 2 ans. Nous nous dirigeons donc vers un événement hybride, afin de satisfaire tous les publics.