Contributeur
Si certains jeux se démarquent par leur gameplay, il y en a d'autres qui misent énormément sur le scénario. Tantôt intriguant, drôle ou bien étonnant, ce dernier peut transmettre bien des émotions. Pour découvrir certains jeux, il est même fortement recommandé de se munir d'une boîte de mouchoirs. Ce sont ces derniers qui nous intéressent aujourd'hui : bienvenue sur notre liste des dix scénarios de jeux les plus tristes.
Le principe même de cet article nous oblige à dévoiler des éléments importants de certaines intrigues. Si vous n'avez pas joué à l'un des jeux présentés ci-dessous ou que vous êtes en train de le faire, nous vous invitons à faire preuve de prudence à la lecture de cet article. Pour plus d'informations (sans spoil) sur tel ou tel jeu, n'hésitez pas à ignorer le petit texte explicatif pour vous rendre directement sur sa page de test.
Les 10 scénarios de jeux les plus tristes
Brothers : A Tale of Two Sons
PC Switch PS4 ONE PS3 360 iOS Android
Si l'on pourrait s'attendre à une histoire enfantine et sans grand intérêt, il n'en est rien. Brothers : A Tale of Two Sons se joue des apparences pour nous présenter une expérience qui laissera à coup sûr des marques. Ce conte merveilleux et enchanteur cache en effet une profonde tristesse. À la manière des histoires des frères Grimm, la mort y prend une place importante, tout au long du récit, et les moments touchants s'enchaînent les uns après les autres. On notera notamment la rencontre des deux frères avec un pauvre monsieur cherchant à se pendre. Mais bien sûr, ce scénario atteint son climax lors de la mort de Naia, que vous contrôliez depuis le début avec son frère. Vous privant de votre moitié (littéralement), ce moment vient conclure de façon déchirante un scénario profondément triste.
Final Fantasy X
Vita PS2
Il y a de ces scénarios qui se construisent autour de secrets qui changent tout. Dans Final Fantasy X, c'est dans le personnage de Tidus que réside la révélation finale. Au début du jeu, il est propulsé dans le mode de Spira, suite à l'attaque de Sin. Dans ce nouveau monde, il rencontre Yuna, dont le destin même est de terrasser ce monstre. Tidus se donne alors la mission de l'accompagner et de l'aider dans sa tâche, afin, il l'espère, de pouvoir rentrer chez lui. Si peu à peu leur relation évolue, leur amour paraît très vite impossible. En effet, accomplir la tâche qui lui incombe, et pour laquelle le jeune homme lui offre une aide sans faille, entraînera la disparition de Tidus, lors d'une scène finale touchante et larmoyante, conclusion d'un scénario voué à émouvoir.
Life is Strange
Il fallait bien un jeu narratif dans ce classement. Basés sur un scénario marquant et fort, ces jeux sont ainsi nombreux à mettre l'accent sur les émotions. Difficile de faire un choix... Mais la place est finalement octroyée à Life is Strange. Le premier opus de la série initiée par DONTNOD a cette particularité qu'il ne présente aucune fin véritablement heureuse, contrairement à un Heavy Rain ou un Life is Strange 2. Si ces derniers peuvent être profondément tristes, cela dépend de vos choix. Dans Life is Strange peu importe ce que vous décidez de faire, la fatalité ne peut être évitée, et avec elle les larmes.
Florence
PC Switch iOS Android
Il est possible que celui-ci ne vous dise rien. Petit jeu indépendant, Florence nous prend par la main pour vivre la vie d'une jeune femme, en toute simplicité. Si cette petite aventure colorée semble, aux premiers abords, très loin des cris et des pleurs, elle s'attaque pourtant à un sujet parlant au plus grand nombre : le chagrin d'amour. Si l'expérience est courte, elle n'en est pas moins criante de vérité, décortiquant émotions après émotions les relations amoureuses, la routine et la vie en général. Comme quoi, il n'y a pas toujours besoin de grandes tragédies ou de destins funestes pour faire couler des larmes sincères sur les joues des joueurs.
Max Payne
PC PS4 PS3 360 GBA PS2 Xbox
Mais il y a d'autres jeux qui comptent sur de profonds drames pour émouvoir. Nombreux sont ainsi les personnages au passé douloureux dans les productions vidéoludiques. Mais s'il y a bien un personnage dont l'histoire a de quoi faire monter les larmes, autant de tristesse que de colère, c'est celui de Max Payne. Vivant le parfait rêve américain, heureux en tout point, l'enquêteur Max Payne perd tout du jour au lendemain : sa femme et son jeune bébé sont sauvagement assassinés. Cet événement traumatisant va profondément changer Max, ne jurant alors plus que par la vengeance. Ainsi, les différents flash-backs et autres hallucinations n'ont de cesse de rappeler la descente aux enfers d'un homme au triste destin.
Metal Gear Solid 3
ONE PS3 3DS Vita PS2
Il y a de ces scènes qui marquent les joueurs à jamais... C'est par exemple avec sa scène finale que Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, qui avait eu le droit à un remarquable 19 dans nos colonnes, a su faire pleurer même les plus braves. On y assiste à la mort de The Boss, antagoniste de cet opus, tué par son propre poulain, Naked Snake. Si cela peut s'apparenter à une victoire, le joueur est vite forcé de déchanter... Animé par le devoir d'abattre une traîtresse, Naked Snake apprend vite que celle qu'il considérait presque comme sa mère agissait sous couverture et œuvrait en secret pour son pays, endossant sans sourciller l'image d'une criminelle de guerre sans aucune morale pour le bien de sa patrie. On se rend ainsi compte que tout le scénario de MGS 3 s'articule autour d'un plan bien précis, qui ne pouvait que se terminer dans les larmes.
Ori and the Blind Forest
PC Switch ONE 360
Rares sont les jeux qui débutent dans les larmes. Et pourtant, c'est le cas d'Ori and the Blind Forest. Une nuit de grand orage, l'Arbe aux Esprits perd l'une de ses feuilles, qui se révèle être l'un de ses enfants. Répondant au nom d'Ori, cette petite créature sylvestre perdue est recueillie par Naru. Cette dernière l'élève comme son propre enfant. Mais voilà, l'Arbre aux Esprits, éloigné de l'un de ses petits, perd peu à peu de sa force et la forêt est, en conséquence, plongée dans le chaos. Les fruits se font rares et il devient difficile de se nourrir. Alors qu'Ori parvient un jour à récupérer de quoi manger, il retrouve Naru, immobile, morte de faim... C'est ainsi à nouveau orpheline que cette petite créature commencera son aventure poétique, à l'histoire profondément triste. Entre Kuro, la mère ayant perdu ses enfants, et Gumo, dernier représentant d'une civilisation disparue, la peine et la solitude sont en effet des thèmes récurrents dans Ori.
Red Dead Redemption
PS3 360
Red Dead Redemption vous plonge dans la peau de John Marston, un ancien bandit repenti mais rattrapé par son passé. Alors qu'il menait une vie paisible avec sa femme et son fils, ces derniers sont emprisonnés par l’agent Edgar Ross du FBI qui ne les relâchera uniquement si John retrouve, mort ou vif, ses anciens camarades. Débute alors une quête pleine de dangers, de trahisons et de retrouvailles. Une fois sa tâche effectuée, il retrouve sa femme et son fils, et tente de faire prospérer son ranch pour vivre enfin une vie rangée et tranquille. Mais le passé frappe encore une fois à sa porte. En effet, Edgar Ross n'avait aucunement l'intention de laisser le père de famille s'en tirer et revient pour l'abattre. Une scène déchirante, symbole du destin d'un homme qui aura cherché à se repentir pendant des années, sans que cette chance ne lui soit jamais donnée...
The Walking Dead : The Telltale Definitive Series
PC PS4 ONE
Il n'est pas étonnant de retrouver le jeu narratif estampillé Telltale dans cette liste. En effet, entre invasion zombie, quête de survie, narration omniprésente et personnages attachants constamment en danger, The Walking Dead a de quoi faire verser quelques larmes. En suivant la jeune Clémentine dans ce monde apocalyptique, vous serez en effet confronté à de véritables dilemmes et des situations souvent déchirantes. On peut notamment souligner la fin de la saison 1 qui vous place devant le fait accompli : votre compagnon Lee, dont vous êtes très proche, s'est fait mordre par un zombie, il est condamné. S'en suit un choix perdant-perdant : l'abattre ou partir en le laissant derrière soi. Une décision déchirante qui donne le la pour les saisons suivantes.
What Remains of Edith Finch
PC Switch PS4 ONE
Il y a de ces jeux qui vous plongent dans une ambiance bien particulière tout du long. C'est ce que fait What Remains of Edith Finch, en vous invitant à avancer au gré de souvenirs entre folie et profonde tristesse. Les membres de cette famille pas comme les autres sont tous morts dans des circonstances particulières, souvent poussées par divers troubles mentaux ou traumatismes. Le jeu édité par Annapurna Interactive ne propose pas tant de scènes déchirantes, mais plutôt une mélancolie constante, une tristesse sous-jacente qui finit par ne plus vraiment se remarquer tant elle est omniprésente. Tout est triste dans ce jeu, et si les larmes peuvent s'avérer difficiles à couler, l'expérience vous laissera tout de même une impression de désespoir émotionnel profond qui lui permet de mériter facilement sa place dans cette liste des jeux aux scénarios les plus tristes.
Encore des mouchoirs à utiliser ?
- '''Il n'est pas impossible que vous versiez une petite larme sur Beyond : Two Souls, Detroit : Become Human, Heavy Rain, Hellblade : Senua's Sacrifice, Ico, Last Day of June, NieR, Professeur Layton et le Destin Perdu, Shady Part of Me, Silent Hill 2,
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, The Last Guardian ou encore The Last of Us Part II ... Et oui, difficile de faire une liste exhaustive tant la plupart des jeux sont voués à nous faire vivre des émotions et expériences marquante. N'hésitez pas à partager avec nous ceux qui vous ont fait le plus pleurer !'''