Chez Naughty Dog, c’est actuellement l’effervescence autour du projet de jeu multijoueur pour lequel le studio recrute activement. Toutefois, Evan Wells et Neil Druckmann ont récemment pris le temps d’évoquer le studio dans sa globalité : ce qu’il était, ce qu’il est, mais aussi la direction qu’il souhaite prendre.
Le temps où le studio Naughty Dog faisait parler de lui pour ses jeux de plateformes paraît désormais bien loin. À l’occasion d’une interview, réalisée par Game Informer, Evan Wells et Neil Druckmann se sont donc prêtés au jeu des questions-réponses pour parler de Naughty Dog, de ses projets antérieurs et à venir et sur leur philosophie, de manière générale.
L’insouciance et la légèreté d’un Crash Bandicoot ou encore Jak & Daxter : The Precursor Legacy contrastent beaucoup, à l’heure actuelle, avec la dimension sombre d’un The Last of Us Part. II. Une évolution des thématiques qui s’est faite conjointement avec le développement de la technologie. Néanmoins, le studio ne ferme pas la porte à des projets plus colorés ou rappelant leurs racines mais des détails coincent.
Si nous avions des ressources et un temps infinis, ce serait super amusant de le faire. Lorsque vous regardez ce qu'Insomniac fait avec Ratchet and Clank, vous vous dites que c’est passionnant. C'est génial de voir ce genre de choses. Nous sommes juste limités dans le temps, vous savez, j'ai 48 ans et je ne saurais dire combien de jeux je pourrais encore faire, alors vous devez choisir… - Evan Wells, co-directeur du studio Naughty Dog
Actuellement à pied d’œuvre sur un jeu multijoueur qui pourrait s’intégrer dans l’univers de The Last of Us, le studio réitère tout de même son engagement dans les productions de jeux solo. Car ce type d’expérience vidéoludique, ils l’ont chevillée au corps et ne peuvent s’en débarrasser complètement sans décontenancer les joueurs qui les soutiennent dans cette démarche.
Absolument. Oui, et c'est un peu dans notre ADN de raconter ces histoires. Je pense que ça va continuer. Les expériences en mode solo nous sont très chères. C'est ce qui a attiré beaucoup de gens chez Naughty Dog, et c'est ce qui les inspire, donc je pense que nous allons continuer aussi longtemps que nous le pourrons. - Evan Wells, co-directeur du studio Naughty Dog
Mais alors de quoi sera fait l’avenir de Naughty Dog ? Si les deux co-directeurs déclarent que le studio déborde d’amour pour des licences telles qu’Uncharted et The Last of Us, pour lesquelles les deux compères sembleraient avoir quelques idées, l’état d’esprit du studio semble également tourné vers la nouveauté.
Je pense qu'il y a de l'excitation à l’idée de développer de nouvelles propriétés intellectuelles (IP), mais il y a toujours une tonne d'amour pour Uncharted et The Last of Us, et je pense que vous verrez les deux types de projets de notre part à l'avenir. - Evan Wells, co-directeur du studio Naughty Dog
Cet état d’esprit sain, c’est aussi en partie grâce aux efforts faits par le studio autour des conditions de travail, notamment en embauchant plus de managers au sein du studio, et du crunch. Selon Druckmann, il s’agit surtout, pour le crunch, d’une question subjective pour chacun des employés : une solution applicable à tous ne pourrait être totalement effective.
Quand vous essayez d'avoir une solution miracle, une solution unique, vous laissez toujours quelqu'un derrière. C'est pourquoi nous pensons qu'il nous faut des solutions multiples. Nous devons aborder le problème sous plusieurs angles. - Neil Druckmann, co-directeur du studio Naughty Dog