Si le temps de jeu des Chinois de moins de 18 ans était déjà contrôlé, une nouvelle mesure plus restrictive le concernant va y être appliquée : une initiative pour protéger la santé mentale et physique des adolescents.
C'est la NAAP, autorité régulatrice du jeu vidéo et d'autres formes de médias en ligne, qui a décrété les nouvelles règles. À partir de leur mise en place (dont la date est inconnue aujourd'hui), les jeunes de moins de 18 ans ne pourront jouer à des jeux en ligne que le vendredi, le samedi, le dimanche entre 20h00 et 21h00 mais tous les jours de la semaine en vacances. Des mesures plus restrictives que celles mises en place en 2019 : elles limitent le temps de jeu à 90 minutes par jour, trois heures en vacances.
Ces nouvelles restrictions concernent tous les supports (dont le mobile) mais uniquement le jeu en ligne pour la simple raison qu'il est plus facile de contrôler ce dernier. Les joueurs doivent s'y connecter via à un compte, ce dernier possédant les informations relatives à l'identité du joueur...comme son âge.
Une mesure mise en place pour éloigner la jeune population d'un "opium spirituel", une mission vitale selon la NAAP : "protéger la santé physique et mentale des mineurs fait partie des intérêts vitaux du peuple, et est lié à la maturation d'une population jeune dans une ère de rajeunissement national".
Si les mesures peuvent sembler dures pour les éditeurs locaux, cela n'a pas l'air d'être un problème pour Tencent comme l'évoque le South China Morning Post : la multinationale chinoise a exprimé mettre en place les prérequis à ces nouvelles règles très rapidement tandis que les derniers bilans financiers de l'entreprise évoque que les moins de 16 ans représentent 2,6 % de leurs recettes brutes dans leurs jeux. Enfin, des studios comme miHoyo et Tencent semblent de plus en plus s'orienter vers l'international comme avec le possible recrutement de Toshihiro Nagoshi par NetEase.
Source : Reuters