Deathloop, le FPS d'Arkane Studio qui compte jouer avec le temps, approche un grand pas ! L'occasion pour nous de faire un point sur ce jeu énigmatique.
Ça sort quand ? Sur quelles plateformes ?
C'est le 14 septembre prochain que les joueurs pourront mettre la main sur Deathloop. À cette date, le titre sera disponible en exclusivité console sur PlayStation 5 et PC. Notez que l'exclusivité console est temporaire, ce qui signifie qu'une version Xbox Series X|S pourrait voir le jour à partir du 14 septembre 2022. Joueurs Xbox, il faudra se montrer patient.
C'est quoi le principe ?
Vous incarnez Colt, prisonnier de l’île de Blackreef, mais aussi tueur à ses temps perdus. Et cela tombe bien puisque notre héros, enfermé dans une boucle temporelle, va devoir assassiner un total de huit cibles pour espérer en sortir. Malheureusement, sur Blackreef, le danger est omniprésent : tout le monde souhaite votre mort.
Comment ça marche ?
Le FPS signé Arkane Studios (Dishonored), vous propose d'évoluer en toute discrétion sur l'île de Blackreef pour éviter de vous faire repérer, mais aussi pour observer tranquillement les habitudes de vos proies. Eh oui, dans Deathloop, chacune de vos cibles a sa propre routine et vaque à ses occupations tout le long de la journée. L'objectif est donc d'abattre les huit cibles, dans l'ordre que vous souhaitez, pour sortir de la boucle, et ce, sans mourir. En effet, Deathloop est aussi bien inspiré du genre Die & Retry que du film de Doug Liman, à savoir Edge of Tomorrow… Conclusion, à chaque fois que votre héros passe de vie à trépas, il faut tout recommencer.
Ce n'est pas dérangeant de repartir de zéro à chaque fois ?
Deathloop est punitif et exigeant, mais vous ne faites jamais du surplace. Chaque run apporte son lot d'informations essentielles, notamment sur les habitudes de vos futures victimes qui, notons-le, évoluent tout au long de la journée, mais ce n'est pas tout… À force de jouer, vous trouverez de nouveaux raccourcis, ce qui vous facilitera la tâche, et connaitrez les emplacements des différentes armes. Cerise sur le gâteau, les joueurs, grâce au Residuum, la monnaie du jeu, peuvent conserver de l'équipement d'une run à l'autre.
Comment fonctionne le multijoueur ?
Vous l'avez compris, dans Deathloop, huit cibles sont à éliminer. Parmi ces cibles se trouve une certaine Julianna Blake. Cette dernière, agile et fourbe, peut aussi bien être incarnée par l'ordinateur que par un second joueur. Julianna Blake a pour objectif de traquer Colt jusqu'à ce que mort s'ensuive. Pour ceux qui n'apprécient pas l'idée, sachez que la partie PvP du jeu est désactivable.
La DualSense et la PS5 à l'honneur ?
Arkane l'a précisé à plusieurs reprises, Deathloop profite de toute la puissance de la PlayStation 5. Le jeu tourne donc en 4K / 60fps sur la machine de Sony, mais utilise aussi toutes les fonctionnalités de la DualSense pour amplifier les sensations. Les gâchettes adaptatives retranscrivent par exemple le recul de l'arme ou peuvent rester bloquées lorsque l'arme s'enraye. Les retours haptiques, quant à eux, simulent à travers les vibrations, la course, la glisse ou encore l'escalade, et pour finir, le haut-parleur de la manette émet un "bip" lorsqu'une mine se trouve à proximité ou diffuse les phrases assassines de Julianna Blake.
Quelle durée de vie ?
D'après Dinga Bakaba, le réalisateur du jeu, si vous faites Deathloop d'une seule traite, vous en aurez entre 15 et 20 heures de jeu, à l'image de Dishonored 2, leur ancienne production. Toutefois, notez que le titre propose une forte rejouabilité, tout du moins, si vous voulez découvrir toutes les situations optionnelles, ou si vous voulez repartir sur le champ de bataille aux commandes Julianna.
Quelle taille prendra le jeu sur ma machine ?
Le FPS ne prendra pas trop de place sur votre console ou sur votre PC puisque, comme nous pouvons le constater en nous rendant directement sur cette page, le ne pèsera pas plus de 16,1 GB.
Pour plus de renseignements sur Deathloop, nous vous conseillons de jeter un oeil sur notre preview ou encore sur notre 5 choses à savoir.