Toshihiro Nagoshi, personnalité clé et directeur artistique derrière la franchise Yakuza, pourrait bientôt rejoindre les rangs du studio chinois de développement NetEase.
Selon les sources de Bloomberg, Toshihiro Nagoshi serait bientôt en partance pour le studio chinois de développement NetEase. Le média américain évoque même où en sont les négociations entre Nagoshi et Netease :
Chez Netease, Nagoshi doit construire sa propre équipe dans le but de créer de nouveaux jeux. Il n'a pas signé de contrat final et ses missions doivent être finalisées.
Si NetEase n'a pas voulu réagir sur cette affaire, un porte-parole de Sega indique que l'entreprise ne commente pas les embauches d'employés individuels.
Outre la saga Yakuza (dont il a produit tous les épisodes), Toshihiro Nagoshi a quelques faits d'armes à son actif. Il a commencé sa carrière chez SEGA avec des titres comme Virtua Racing ou Daytona USA, avant d'enchaîner sur le premier épisode de Shenmue. Il a également participé sur des projets tels que Super Monkey Ball, F-Zero GX et de nombreux Sonic. Depuis 2012 et Yakuza 5, Nagoshi s'est concentré sur la licence des Yakuza avec une petite exception qu'est Fist of the North Star.
Toujours est-il que cela peut être un gros coup pour NetEase et lui procurait un avantage dans sa guerre à distance avec Tencent, multinationale chinoise qui investit énormément dans le secteur du jeu vidéo. Et c'est un choix cohérent par ailleurs : si NetEase est connu pour son travail sur des jeux mobiles (ils travaillent actuellement sur Diablo Immortals), le studio s'oriente vers les jeux consoles avec l'ouverture l'année dernière d'un studio à Tokyo au Japon. Ce dernier est dirigé par Tetsuya Akatsuka, ancien de Bandai Namco.
Pour rappel, la saga Yakuza a accueilli son septième épisode l'année dernière qui est le premier avec une traduction française officielle. Il marque donc un tournant d'autant qu'il change son système de combat en troquant des bagarres nerveuses avec jeu de rôle au tour par tour.
Source : Bloomberg