Après un mois d'août plutôt tranquille en termes de sorties, le mois de septembre relance la machine avec une rentrée Switch placée sous le signe des rééditions et des portages, mais aussi des jeux indépendants. Et encore une fois, il y en aura pour tous les goûts : petite sélection des sorties pour le mois à venir !
Sonic Colors : Ultimate
Pour faire oublier le potentiel gâché de Sonic Forces et dans l’attente du prochain Sonic, dont la dénomination Sonic Rangers reste encore à préciser, l’éditeur japonais SEGA s’est décidé à redonner vie à un épisode apprécié des fans. Sonic Colours est donc sur le point de bénéficier d’une version remasterisée, dix ans après la sortie de cet opus sur Wii et Nintendo DS. Annoncé dans le cadre des festivités liées au 30ème anniversaire du hérisson bleu, Sonic Colors : Ultimate renvoie la mascotte de SEGA dans tout un tas de niveaux thématiques. Comme dans l’épisode original, Sonic pourra compter sur l’aide des neuf Wisps du jeu qui lui confèreront chacun un pouvoir spécifique durant un certain laps de temps. Grâce à eux, le hérisson pourra se transformer en torpille, en fusée, en fantôme ou encore en une sorte de furie violette qui dévore tout sur son passage. Fidèle à l’original, cette version Ultimate ajoute des nouveautés techniques pour un meilleur rendu visuel (cinématiques HD et 60 FPS, 4K selon les versions). Cependant, il ne s’arrête pas en si bon chemin et peaufine la formule de base en se dotant d’un mode Rival Rush contre Metal Sonic ou encore d’un système de checkpoint grâce au jeton Tails Save.
- Date de sortie : 07 septembre 2021
- Sonic Colours Ultimate : Plus beau et fluide, Sonic reprend-t-il des couleurs ?
- Sonic Colors Ultimate : Sonic se fait voler la vedette par les Wisps dans un trailer inédit
- Disponible également sur PC, PS5, PS4, [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S] et Xbox One
Acheter Sonic Colors : Ultimate à 39,99€ sur Switch chez Amazon
WarioWare : Get it Together!
Pour son précédent épisode, WarioWare Gold avait jeté son dévolu sur la Nintendo 3DS au lieu de la Nintendo Switch, pourtant sortie un an et demi plus tôt. Plus le temps passait, plus on se demandait quels étaient les plans du double maléfique de Mario pour la dernière machine de Big N. L’E3 2021 aura donc fini par nous apprendre que ce bon vieux Wario et toute sa bande étaient en réalité fort occupés à la conception d’un tout nouvel épisode qui permettra, comme son nom l’indique si bien, de jouer en coopération dans toute une série de mini-jeux plus loufoques les uns que les autres. Dans la plus pure tradition de la franchise WarioWare, votre mission sera, du moins pour le mode histoire, d’enchaîner des mini-jeux absurdes à un rythme effréné afin de sauver Wario, pris au piège du jeu vidéo sur lequel il travaille avec acharnement depuis plus de trois ans. La bande de Wario répond également présente pour cet épisode et chacun mettra ses capacités à disposition pour triompher des épreuves chronométrées : pour vous faire une idée, une démo est disponible sur le Nintendo eShop. En attendant la sortie de Mario Party Superstars, Wario est bien décidé à usurper la place de Mario avec son party-game flambant neuf.
- Date de sortie : 10 septembre 2021
- E3 2021 : WarioWare : Get it Together! dévoilé et daté sur Switch !
- WarioWare Get it Together montre des mini-jeux en pagaille - E3 2021
Acheter WarioWare : Get it Together! à 39,99€ sur Switch chez Amazon
Lost in Random
Depuis de nombreuses années déjà, Electronic Arts permet à certains studios de donner vie à des productions indépendantes qui ont, parfois, remporté de francs succès, avec en tête It Takes Two récemment. À son tour, Lost in Random espère bien marquer l’esprit des joueurs et obtenir son statut de nouvelle pépite indé grâce à son aventure sombre et poétique dans le royaume d’Aléa (il a d’ailleurs remporté le prix du Meilleur Jeu Indé lors de la gamescom 2021). Subdivisé en six royaumes, Aléa, qui n’est plus que l’ombre de lui-même, se retrouve sous le joug d’une Reine tyrannique et ne cesse de tomber en décrépitude. Sorte de déchetterie à ciel ouvert, le royaume d’Unibourg est le point de départ de notre héroïne, prénommée Paire, qui se mettra à la recherche de sa soeur disparue, Impaire. Dans cette aventure, Paire sera accompagnée de Décisse, un dé vivant qui sera au coeur du gameplay. En combat, ce dernier prendra part aux affrontements, riches en action, et permettra à Paire de recharger ses pouvoirs et de déclencher, à l’aide d’un système de cartes, des sorts afin de se défaire des ennemis. Même avec ses références aux jeux de cartes et à l’aléatoire, Lost in Random semble ne rien avoir laissé au hasard, d’autant que son récit est l’oeuvre de Ryan North, scénariste de la série d’animation Adventure Time.
- Date de sortie : 10 septembre 2021
- Lost in Random : Une aventure passionnante façon Tim Burton
- Lost in Random : le jeu abat ses cartes avec un tour d’horizon de ses six royaumes
- Disponible également sur PS5, PS4, [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S], Xbox One et PC
Flynn : Son of Crimson
Quasiment quatre ans nous séparent du lancement de la campagne Kickstarter de Flynn : Son of Crimson. Auréolée de succès, cette dernière aura largement permis au studio Thunderhorse de réaliser le jeu qu’il souhaitait, et ça tombe bien puisque le jeu se dévoile enfin d’ici quelques jours. On y suit les aventures de Flynn, un jeune homme orphelin, dans les contrées paisibles et insulaires de Rosantica. Mais tout est sur le point de virer au cauchemar alors qu’une force maléfique, contenue depuis de nombreuses années, est sur le point de se réveiller et de mettre à mal la tranquillité de l’île. Accompagné de son fidèle compagnon, Dex, notre jeune héros se mettra en quête du pouvoir qui sommeille en lui, le Crimson, et de son passé. Arborant la formule connue du metroidvania, différents chemins s’offrent aux joueurs en plus de tout un tas d’activités, de la chasse aux reliques de la déesse Sorrel jusqu’aux échanges avec les villageois. Mais tout ceci ne devra pas vous détourner de votre objectif principal, à savoir combattre les dangereuses créatures qui pénètrent dans le monde de Flynn à l’aide d’une panoplie d’armes (hache, épée, griffe) jusqu’à parvenir au combat fatidique contre le seigneur Zealock, leader du Fléau. Outre son intrigue principale, Flynn : Son of Crimson se dote d’un mode survie, d’un mode arène et, enfin, d’un challenge d’enchaînements de boss pour toujours plus de challenges.
- Date de sortie : 15 septembre 2021
- Flynn Son of Crimson : trailer et date de sortie pour ce metroidvania peint à la main
- L'univers du jeu indépendant - Flynn, la nouvelle pépite de Kickstarter ?
- Disponible également sur PC, PS4 et Xbox One
Eastward
En gestation depuis 2015, le jeu du studio chinois Pixpil cristallise de plus en plus d’espoirs à mesure que la date de son lancement se rapproche. Le studio a d'ailleurs pu compter sur le soutien de l’éditeur Chucklefish qui a l’habitude des jeux en pixel art (Starbound, Stardew Valley pour ne citer qu’eux). Si Eastward place une grande partie de son charme dans son identité visuelle à nulle autre pareille, il compte aussi faire des étincelles en s’appuyant sur une histoire à la fois émouvante, haute en couleurs et non dénuée d’humour. Eastward se fait le récit des péripéties du mineur John et d’une jeune fille prénommée Sam que le héros a rencontré dans un mystérieux bâtiment souterrain de l’Île-Cocotte. Les deux compères tenteront au cours de leur périple d’échapper aux tyranniques créatures qui attaquent les différentes villes du monde et de découvrir leur origine. L’ensemble du jeu est ponctué d’énigmes à résoudre, de donjons à explorer et de combats en temps réel que vous remporterez grâce à l’arsenal de John, du lance-flammes à la poêle à frire, ou aux pouvoirs magiques de Sam. Outre sa direction artistique chatoyante signée Hong Moran, Eastward peut se vanter de nous ravir les yeux mais aussi les oreilles grâce aux compositions de Joel Corelitz et au travail sonore opéré par Hyperduck Soundworks.
- Date de sortie : 16 septembre 2021
- Eastward : Un très bon jeu d'action-aventure / RPG à venir sur PC et Switch ?
- Eastward : Un peu de narration et un soupçon d'action
- Disponible également sur PC et Mac
SkateBird
Pour les férus de skate-board, il y a toujours eu des licences telles que Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 ou encore la série des Skate dont on attend patiemment des nouvelles du quatrième opus. Loin de vouloir rivaliser avec les cadors vidéoludiques de la discipline, SkateBird prend le contrepied total en nous proposant, on vous le donne en mille, de faire faire du skate à des oiseaux. Avec son pitch qui tient en deux mots, du skate et des oiseaux, le projet des équipes de Glass Bottom Games, financé via Kickstarter, vous emmène réaliser les plus beaux grinds, ollies et autres acrobaties qui vous passeront par la tête avec votre oiseau jonché sur sa planche. Attention, il faudra prendre en compte la physique de votre bestiole si vous comptez enchaîner les tricks à toute allure sur l’ensemble des supports qui se trouvent à votre portée. Au fur et à mesure de la progression parmi les plus émérites skatebirds, vous découvrirez de nouveaux skateparks, débloquerez des tenues inédites, mettrez la main sur des mixtapes secrètes tandis que d’autres moineaux viendront rejoindre vos rangs pour toujours plus de sensations fortes et de pirouettes incroyables.
- Date de sortie : 16 septembre 2021
- SkateBird grind en direction de la Nintendo Switch
- E3 2021 : SkateBird, le jeu de skate déjanté, se trouve une date de sortie
- Disponible également sur PC, Xbox One et Mac
Tails of Iron
La toute nouvelle création du petit studio anglais Odd Bug, connu pour son expérience PSVR The Lost Bear, arrive elle aussi en septembre. Relativement discret, Tails of Iron n’en est pas moins intriguant et s’est récemment laissé approcher pour nous en dévoiler davantage sur son expérience et son univers. On y suit le parcours de Redgi, l’héritier du trône du Rat, qui se lance, à la place de son père, dans une guerre sans merci contre un peuple batracien avide de conquêtes et galvanisé par leur chef, Greenwart. Tails of Iron nous livre une histoire médiévale sombre dont l’aspect immersif est d’autant plus marqué grâce à ses décors 2D peints à la main et son choix audacieux de remplacer les bulles de dialogue par des images. Bien au-delà de son travail graphique soigné, Tails of Iron se dote d’une formule action-RPG somme toute complète avec des quêtes et des activités annexes qui vous permettront de renforcer le personnage de Redgi et d’étendre sa panoplie de vaillant chevalier avec des épées, des arcs, des boucliers, des lances et bien d’autres. De quoi se débarrasser sans grande difficulté de ces envahisseurs marécageux ? Pas forcément car, dans Tails of Iron, remporter une bataille ne signifie pas gagner la guerre et le jeu, en bon Souls-like, vous donnera du fil à retordre : gardez bien en tête que votre statut de futur monarque s’obtiendra à la sueur de votre front !
- Date de sortie : 17 septembre 2021
- Tails of Iron : réclamez votre trône et bannissez le clan des Grenouilles
- Tails of Iron : Un Souls-like rat-vissant pour la rentrée
- Disponible également sur PS5, PS4, [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S], Xbox One et PC
Acheter Tails of Iron à 39,98€ sur Switch chez Amazon
Ni no Kuni II : L’avènement d’un nouveau Royaume - Prince’s Edition
Trois ans et demi après sa sortie sur PS4 et PC, Ni no Kuni II : L’avènement d’un nouveau Royaume s’exporte enfin sur la console portable de Nintendo dans une édition augmentée, intitulée Prince’s Edition. Pour ce second volet, exit la collaboration avec le prestigieux Studio Ghibli (Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, ...), quand bien même la direction artistique du jeu évoque l’esthétique du studio d’Hayao Miyazaki. Seul point commun entre les deux : la présence de Joe Hisaishi à la bande-originale. Ce deuxième épisode part donc sur de nouvelles bases en lorgnant du côté du gameplay des Tales of. Autour de son système de combats péchu, Ni no Kuni II nous conte l’histoire du prince Evan Pettywhisker Tildrum, un monarque en devenir qui est contraint de quitter ses terres dès suite du coup d’état orchestré par Ratoléon, l’un des conseillers de son défunt père. Dans sa fuite, Evan fera la rencontre de nombreux personnages, dont le mystérieux Roland, qui l’aideront à reprendre le royaume de Carabas qui lui appartient de droit. Au-delà du jeu de base, la Prince’s Edition comprend l’ensemble des DLC parus à ce jour, à savoir The Lair of the Lost Lord, qui introduit notamment un donjon aléatoire et d’autres contenus, ainsi que The Tale of a Timeless Tome qui, lui, apporte une aventure inédite.
- Date de sortie : 17 septembre 2021
- Ni No Kuni II L'Avènement d'un nouveau Royaume arrive sur Nintendo Switch
- Ni No Kuni II : Revenant Kingdom - Un savant mélange des genres !
- Disponible également sur PC et PS4
Diablo II : Resurrected
Inscrit au Panthéon des jeux sur PC, le hack’n’slash de Blizzard, auquel de nombreux joueurs vouent un culte sans précédent, est sur le point de renouer avec sa gloire d’antan en s’offrant, comme le dit son titre, une résurrection, et ce, 21 ans après sa sortie. Pour l’occasion, Blizzard n’a pas souhaité partager les commandes de ce projet avec n’importe qui et, au vu des premiers contacts avec le jeu, grand bien lui en a fait de jeter son dévolu sur le studio Vicarious Visions (Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, le portage PC de Destiny 2, Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, …). En véritable joaillier sur cette version Resurrected, les équipes de développement n’ont pas seulement rendu son éclat à Diablo II : ils l’ont sublimé. Notamment en opérant un travail de restauration à nul autre pareil qui n’altère en rien l’expérience de jeu originale. Modernisé, grâce à un travail visuel et de modélisation 3D, mais pas dénaturé, Diablo II : Resurrected vous replonge en terrain connu avec l’exploration du monde de Sanctuaire dans le but de poursuivre le Rodeur noir, stopper la libération de Baal et Mephisto et en découdre une nouvelle fois avec le seigneur de la Terreur lui-même. À noter qu’à l’ensemble du jeu de base s’ajoutera l’extension Lord of Destruction et que cette version Switch pourra compter sur une jouabilité manette/joy-con aux petits oignons lors des phases de combat.
- Date de sortie : 23 septembre 2021
- Diablo II Resurrected : la chapelle Sixtine du hack n’slash entièrement restaurée ?
- Diablo 2 Resurrected : Effets visuels, interface, icônes... Blizzard s'adapte aux retours de l'alpha technique …
- Disponible également sur PS5, PS4, [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S], Xbox One et PC
Darksiders III
Dans le genre portage qui prend son temps, à l’image de Ni no Kuni II dont on parle plus haut, Darksiders III n’est pas en reste. Chapeauté par Gunfire Games, studio né de la fusion d’anciens développeurs de Vigil Games, en charge des premiers volets, et de Crytek USA, le jeu nous offre la chance d’incarner Fury, la représentante féminine des quatre cavaliers de l’Apocalypse au caractère bien trempé. Son aventure, qui succède à celle de War puis de Death, l’envoie notamment sur Terre afin de la purger en éliminant les Sept Pêchés Capitaux qui rôdent à sa surface. Car, comme chacun le sait, l’équilibre du monde est fragile et a besoin d’une valeureuse guerrière pour stabiliser la balance entre les forces du bien et du mal. Pour ce faire, l’émérite cavalière troque la rigidité de l’épée et de la faux de ses compères pour la souplesse du fouet. Outre ses armes, celle qui se revendique comme la leader des quatre Cavaliers est une magicienne hors-pair qui usera de ses sortilèges et de formes évolutives dévastatrices pour faire déguerpir la menace qui plane sur Terre, rongée par les vices qui y prolifèrent. À noter que la sortie Switch s’accompagne également des deux contenus additionnels, à savoir Darksiders III : Keepers of the Void et Darksiders III : The Crucible.
- Date de sortie : 30 septembre 2021
- Darksiders III : une date de sortie automnale pour le retour de Fury sur Switch
- Darksiders III : Un retour percutant pour la licence
- Disponible également sur PC, PS4 et Xbox One