Plus tôt dans l'après-midi a eu lieu un stream de présentation concernant Hearthstone Mercenaires, le prochain mode de jeu intégré au jeu de cartes de Blizzard. À cette occasion, les développeurs ont dévoilé sa date de sortie mais ont aussi explicité son fonctionnement. On vous résume tout ce qu'il y a à savoir.
Hearthstone Mercenaires a été annoncé en coup de vent lors de la BlizzConline, événement organisé par Blizzard pour parler de ses jeux. C'est donc lors du segment dédié à Hearthstone que ce mode a été présenté, à la surprise générale. Si l'on savait peu de choses à son sujet, Mercenaires a été mis en avant aujourd'hui lors d'un stream de présentation. Ben Lee, directeur de Hearthstone, le concepteur Joe Killion et le concepteur de l’interface Hasiba Arshad ont pris la parole et ont exposé en profondeur le mode de jeu.
Comment ça marche ?
Dans Mercenaires, le joueur doit constituer une équipe de trois héros pour affronter ses ennemis. Ils sont tous issus de l'univers de Warcraft, et possèdent des capacités qui leur sont propres. À la sortie du jeu, plus de cinquantes mercenaires seront disponibles, tandis que d'autres sont à venir. Deux manières de jouer seront disponibles à la sortie du mode : un JcE (Joueur contre Environnement) et un JcJ (Joueur contre Joueur).
Le mode JcE consiste à réaliser des avis de recherche, comme tout mercenaire qui se respecte. Avant d'affronter l'ennemi recherché, les joueurs doivent affronter de nombreux ennemis. Chaque quête est générée procéduralement et de nouvelles difficultés sont débloquées au fur et à mesure : via ce système, Blizzard promet de renouveler les défis proposés. Par ailleurs, ce mode PVE permet aux joueurs d'améliorer leurs mercenaires, dont le niveau 30 est le niveau maximum.
De l'autre côté, le mode JcJ offre aussi un challenge puisqu'il permet de tester ses équipes contre d'autres joueurs. Un système de côte sera probablement mis en place comme pour Champ de bataille, pour évaluer son niveau par rapport aux autres joueurs. Il ne sera pas disponible au lancement de Mercenaires.
Des combats stratégiques
Tous les mercenaires sont répartis entre trois rôles : combattant, lanceur de sorts et tank. Chaque joueur en a six et peut en mettre trois sur le terrain. Lorsque un mercenaire meurt, il peut être remplacé sur le joueur en a sur le banc. Comme dans les jeux de rôle tactiques, une sainte-trinité règne et il faut en tirer partie pour mener à bien ses combats : les tanks font plus mal aux combattants, les combattants font plus mal aux lanceurs de sorts et les lanceurs de sorts font plus mal aux tanks. Les joueurs choisissent les actions de leurs personnages en même temps : ce sont les attaques au chiffre de vitesse le plus bas qui sont lancées en premier. Pour remporter la partie, il faut amener les points de vie des mercenaires adverses à zéro.
Par ailleurs, les mercenaires seront répartis entre différents tribus qui pourront interagir entre eux. Par exemple, les draeneis s'appuient sur la lumière du sacré pour soigner et infliger des dégâts, tandis que les murlocs s'amélioreront entre eux.
En terminant vos premières aventures, vous amasserez également des pièces de mercenaire et des paquets de Mercenaires. Il s’agit des deux principaux éléments en jeu qui vous permettront d’obtenir de nouveaux mercenaires.
Ces pièces de mercenaires seront liées à chaque mercenaire, et permettent (si réunies en nombre suffisant) de créer le mercenaire en question, d'améliorer son équipement ou ses capacités. À l'instar des cartes d'Hearthstone, les mercenaires sont divisés par rareté : commune, rare, épique et légendaire. Ils sont aussi à récupérer via des paquets, qui offre chacun au moins un mercenaire de type rare. Ces paquets peuvent être achetés avec des pièces d'or mais aussi de l'argent réel.
Un mode complètement distinct d'Hearthstone
Mode complètement gratuit à la manière de jouer rappelant les jeux de rôle tactiques, Mercenaires se veut complètement différent des parties de cartes classiques d'Hearthstone. En témoigne le Village, carrefour des interactions possibles dans le mode. Mercenaires comprend sa propre bibliothèque de serviteurs et son système de création de mercenaires, un journal de quêtes ainsi qu'un atelier pour créer ses compositions. On note aussi la présence d'une boîte aux lettres, réservée aux annonces pour le mode de jeu.
Quand Mercenaire sera-t-il disponible ?
À l'occasion du lancement, trois offres sont proposées par Blizzard en précommandes : un pack contenant la version diamant légendaire Diablo ainsi que cinquante paquets de mercenaires, un pack contenant la version diamant légendaire du Roi-Liche et cinquante packets de mercenaires ainsi qu'un pack contenant la mercenaire Sylvanas (version dorée) et 30 paquets de mercenaires. Blizzard précise que les trois héros précédemment cités seront aussi disponibles dans le jeu, sans la nécessiter d'acheter ces paquets.
Hearthstone Mercenaires est un nouveau mode gratuit et sera disponible le 12 octobre prochain.
Source : Blizzard (1 et 2)