Si certains regrettent que l’été touche bientôt à sa fin, sachez que celle-ci s’accompagnera d’une fournée de jeux gratuits pour tous ceux qui sont abonnés aux services payants des différents constructeurs. En l’occurrence, on parle ici du Xbox Live Gold qui donnera bientôt une poignée d’œuvres à ses utilisateurs.
La musique ne change pas : chaque fin de mois signe l’annonce des jeux qui se donneront prochainement en pâture aux abonnés du Xbox Live Gold. Pour août, la salve comprenait le furieux Darksiders III, le coloré Yooka-Laylee, le glacial Lost Planet 3 et l’old-school Garou : Mark of the Wolves. Mais quid de septembre ?
Pour les prochaines semaines, Microsoft a concocté une autre poignée de jeux, également accessible aux abonnés du Xbox Game Pass Ultimate (et non pas Xbox Game Pass tout court) et celle-ci concerne des genres divers et variés : le hack’n slash Warhammer : Chaosbane (du 1er au 30 septembre), l’aventure féline de Mulaka (du 16 septembre au 15 octobre), les méchas de Zone of the Enders HD Collection (du 1er au 15 septembre) et le grand classique du jeu de combat, Samurai Shodown III (du 16 au 30 septembre).
Warhammer Chaosbane
Hack’n’slash musclé et terriblement bourrin, Warhammer : Chaosbane vous propose de sauver l’Empire des Hommes face aux hordes du Chaos. Pour ce faire, l'aventure explosive pourra être parcourue seul ou bien jusqu’à quatre en coopération, en ligne comme en local. Un jeu efficace, à l’action tonitruante et aux mécaniques bien huilées avec quatre classes de personnages et une tonne d’artefacts à récupérer : notons qu’il s’agit ici de la version Xbox One, laquelle peut évidemment être jouée sur Xbox Series X ou S grâce à la rétrocompatiblité.
À lire aussi :
- Test - Warhammer Chaosbane : un hack'n slash plaisant, mais perfectible
- Warhammer Chaosbane : six minutes de gameplay capturé sur Xbox Series X
Mulaka
Oeuvre exotique s’immisçant dans la culture indigène Tarahumara, au nord du Mexique, Mulaka est un jeu d’aventure et d’action qui nous met dans la peau d’un chaman local, un Sukuruame. Celui-ci est suffisamment à l’aise avec la magie pour se transformer en dangereux félin, ce qui lui permettra de résoudre de nombreux problèmes, qu’ils relèvent de la plateforme ou de l’hostilité ennemie. Un petit périple coloré sorti en 2018, qui se propose ici sous son édition Xbox One (toujours jouable sur consoles new-gen, rassurez-vous).
À lire aussi :
- Mulaka : rencontre avec le peuple Tarahumara en deux vidéos
- Mulaka : Un jeu d'action / aventure dépaysant
Zone of the Enders HD Collection
Débutée en 2001 avec Hideo Kojima à la production, la saga Zone of the Enders est une institution dans le paysage des méchas, ces gros robots typiquement japonais aux capacités offensives évidentes. Si trois jeux sont à déclarer au total (dont un sur Game Boy Advance), cette Zone of the Enders HD Collection ne comporte en revanche que deux titres, les deux à être sortis sur PlayStation 2 : Zone of the Enders et Zone of the Enders : The 2nd Runner. Des jeux cultes où les grosses bastons métalliques sont légion dans un univers futuriste entièrement conçu par Konami : cette compilation en haute définition sera donc disponible via sa mouture Xbox 360. Comme précisé auparavant, le rétrocompatibilité vous permettra bien sûr d’y jouer sur Xbox One et Xbox Series sans souci.
À lire aussi :
- Test de Zone of the Enders HD Collection
- Des screenshots robotiques pour Zone of the Enders HD Collection
Samurai Shodown II
Jeu culte parmi les jeux cultes, Samurai Showdown II est une institution du combat en 2D, créée par SNK et sorti à une grande époque pour tous les titres du genre : les années 90 (et plus précisément le 28 octobre 1994 surles plateformes Neo-Geo). Des années et des années plus tard, un portage fut livré sur Xbox 360, lequel est donc inclu dans l’offre des jeux “gratuits” du Xbox Live Gold. Si vous souhaitez vous refaire une culture, le moment est peut-être venu de prendre les armes et de plonger dans ces affrontements millimétrés.