À la fin juillet, Konami opérait un rebranding total de sa simulation de football. Pro Evolution Soccer laisse sa place à eFootball, un jeu gratuit qui intègrera du contenu régulièrement au gré des mises à jour. Outre ce changement de modèle économique, eFootball comporte aussi des nouveautés dans le jeu, qui ont été explicitées par Konami aujourd'hui.
L'éditeur japonais a profité de la gamescom 2021 pour publier une nouvelle vidéo de six minutes, décortiquant les fonctionnalités à venir pour eFootball. Déjà abordées le mois dernier, ces nouveautés concernent majoritairement le 1 contre 1 en match ainsi que des ajouts pour les tirs et les passes.
Le 1 contre 1 au cœur du gameplay...
Plusieurs ajouts de Konami dans eFootball laissent à penser que l'éditeur veut mettre l'emphase sur ces duels. Tout d'abord, il explique que les joueurs pourront contrôler la force de frappe et déterminer la vitesse de dribble : d’un simple coup jusqu’à un dash complet. Une fonctionnalité qui tire partie des retours haptiques et des gâchettes adaptatives de la DualSense, la manette de la PlayStation 5. Des duels modernisés grâce à la technologie du Motion Matching : celle-ci "évalue en temps réel le ballon, la rapidité du mouvement, la direction du corps, la capacité physique et d’autres paramètres qui affectent le mouvement de chaque joueur". Enfin, le joueur pourra voler le ballon en anticipant les tirs et passes adverses.
Mais pas seulement
Pour autant, Konami promet de ne pas laisser l'aspect collectif du football. L'éditeur indique avoir repensé l'intelligence artificielle qui accompagne le joueur et doit lui offrir une plus grande liberté dans le choix de son style de jeu.
Outre les améliorations précédemment évoquées, Konami évoque d'autres ajustements pour eFootball. Des coups spéciaux seront ajoutés plus tard au jeu, comme des passes tranchantes pour centrer, des passes lobées rapides ou des tirs ascendants. Par ailleurs, un nouveau plan de caméra appelé Duel mettra l'accent sur les 1 contre 1 en zoomant sur le joueur. Enfin, un système de feintes corporelles a été intégré.
Malgré vidéo de gameplay riche en informations, Konami n'a pas affiné la date de sortie de eFootball : ce dernier est toujours attendu cet automne sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Windows 10 et PC (Steam), tandis que des versios iOS et Android seront disponibles par la suite. Néanmoins, Konami indique dévoiler davantage d’informations concernant notamment les modes de jeu, les licences, les versions mobile et la date de sortie au mois de septembre.
À propos de eFootball :