Il était annoncé comme l’une des pièces maîtresses de l’Opening Night Live et c’est avec lui que s’est ouvert la cérémonie : le tout nouveau Saints Row s’est présenté pour la première fois aux yeux du monde entier avec un gros trailer en CGI, et même quelques brefs extraits de gameplay.
Après quatre opus à la folie croissante et deux spin-off, la saga Saints Row arrivait quelque peu en bout de souffle : il faut dire qu’il devenait difficile de faire une suite quand on connaissait le délire intergalactique (et même satanique) initié dans le dernier opus. Pour Volition, il était donc temps d’opter pour le choix du reboot : voici donc Saints Row (qui s’appellera tout simplement ainsi), et qui inscrira son aventure criminelle dans la région de Santo Ileso, que l’on nous annonce comme le meilleur et le plus étendu des bacs à sable de la saga.
Une nouvelle fois, on incarnera le boss des Saints à la différence près que le fameux gang en sera à ses tout débuts, et se calquera sur le modèle d’une "start-up" du crime : à l’aide de ses amis Neenah, Kevin et Eli, le protagoniste développera son entité illégale et affrontera plusieurs camps adverses comme les Panteros, les Idoles ou Marshall.
Ce premier trailer annonce d’ailleurs bien la couleur : le ton sera déjanté, plutôt humoristique et violent, comme le veut la tradition. D’ailleurs, cette gamescom 2021 fut également l’occasion de dévoiler une date de sortie :Saints Row sortira donc le 25 février 2022 sur PC (via l’Epic Games Store), PS5, PS4, Xbox Series X|S et Xbox One. 'Les précommandes sont d’ailleurs accessibles à cette adresse, lesquelles vous donneront accès entre autrres à l'Idols Anarchy Pack.
Au passage, une lichette de gameplay peut être aperçue à la fin de la vidéo suivante.