Edité par Annapurna Interactive (Outer Wilds, What Remains of Edith Finch), Twelve Minutes est la nouvelle exclusivité Microsoft disponible sur PC, consoles Xbox et dans le Game Pass depuis le 19 août dernier.
12 Minutes raconte le calvaire d’un homme piégé dans une boucle temporelle de douze minutes. Tout débute par un dîner romantique avec sa femme qui vire au cauchemar en quelques minutes lorsqu’un inspecteur de police fait irruption, accuse cette dernière de meurtre et passe à tabac notre protagoniste. Puis la scène se répète à l'infini.
Le jeu hérite d'un casting de prestige : James McAvoy, Daisy Ridley et plus particulièrement Willem Dafoe délivrent des performances presques irréprochables. Et ajoutons à cela une ambiance de thriller très plaisante, doté d'un mystère qui tient en haleine.
Mais si le terrain de jeu se présente d’abord comme un agréable sandbox, ce dernier peut rapidement créer quelques frustrations. Là où un The Forgotten City parvient à mener une loop en abrégeant les répétitions, Twelve Minutes tente une exécution plus risquée, dans laquelle le même script, ou presque, s’enclenche infiniment.