Edité par Curve Digital et développé par une petite équipe de 12 personnes, The Ascent faisait partie des jeux les plus attendus de l'été sur le GamePass. Malheureusement, et malgré un gameplay efficace et un univers qui flatte la rétine, le titre souffre de quelques soucis techniques.
Cette semaine, Neon Giant a mis en ligne le patch 2.1.4.0 pour The Ascent, et Eurogamer rapporte via Reddit qu'il a introduit un certain nombre de problèmes. Le patch avait pour but de mettre au même niveau les versions Steam, Windows 10 et Xbox, de stabiliser l'ensemble et de corriger quelques éléments liés à la coopération et aux missions, mais aurait également apporté des problèmes de framerate, du stuttering, et de chargement des assets. Notre confrère Wesley Yin-Poole rapporte de son côté que le patch a rendu le titre presque injouable, et qu'il a été bloqué dans sa progression parce que certains environnements n'ont pas pu être chargés.
Certains joueurs rapportent sur les forums avoir perdu certaines fonctionnalités du Cyberdeck, qui permet par exemple d'ouvrir des coffres et de pirater certaines portes. En attendant le déploiement d'un hotfix par les développeurs, il semble que le fait de désactiver le ray-tracing et d'activer DirectX 12 permette d'aider le titre à tourner convenablement. Notons tout de même que le studio a déjà communiqué au sujet des problèmes techniques, et que d'autres patchs viendront améliorer l'expérience dans les semaines et mois à venir.