Depuis près de 20 ans, la licence Call of Duty est agrémentée de nouveaux jeux chaque année, notamment grâce à l'alternance entre plusieurs studios au sein d'Activision. A l'occasion de l'officialisation de Call of Duty Vanguard, l'éditeur a confirmé une tendance repérée il y a un bon moment.
Malgré des départs fracassants et des réorganisations, les Call of Duty sont généralement développés par Sledgehammer, Treyarch ou par Infinity War. Mais si ces studios sont ceux chargés de diriger les projets, de nombreux autres soutiennent les efforts de développement. Depuis la sortie de Warzone, qui évolue en continu, Raven Software a pris une grande importance, et Toys For Bob, pourtant aux commandes de Crash Bandicoot 4 : It's About Time, a été prié de venir en renfort sur Call of Duty. Dans une déclaration relayée par VGC à l'occasion de l'annonce de Call of Duty : Vanguard, Activision a confirmé que 8 des 10 plus grosses structures d'Activision travaillent actuellement sur le nouveau titre ou sur les évolutions à venir de Call of Duty : Warzone.
Le développement de Vanguard est donc dirigé, comme annoncé, par Sledgehammer Games, Treyarch s'occupant du mode Zombies et Raven Software de Warzone. Un support de développement supplémentaire pour les deux jeux est assuré par Beenox, Demonware, High Moon Studios, Activision Shanghai et Toys for Bob. En parallèle, et comme nous l'évoquions il y a quelques semaines, une nouvelle division, dédiée au jeu mobile, travaille à la création d'un nouveau jeu Call of Duty qui devra exister aux côtés de Call of Duty Mobile. Cependant, le fait que la quasi-totalité des studios travaillent sur la licence n'empêche pas ces derniers de développer d'autres projets selon VGC. Actuellement, la licence s'est écoulée à plus de 400 millions d'exemplaires tous opus confondus, et plus de 2000 développeurs oeuvrent dessus, en sachant que ce nombre devrait doubler d'ici la fin de l'année.
Nous prévoyons de tripler la taille de certaines équipes de franchise par rapport à ces tailles d'équipe en 2019 et nous avons des plans d'embauche agressifs dans le monde, y compris de nouveaux studios ou une expansion majeure en Pologne, en Chine, en Australie et au Canada.