Rappelez-vous : nous sommes en 2014, Michel Ancel, sous la bannière de son studio Wild Sheep, annonce à la gamescon 2014, devant un parterre immense de joueurs, l’arrivée de WiLD en exclusivité sur PlayStation 4, et ce, dès l’année suivante. Malheureusement, nous sommes aujourd’hui en 2021 et le projet a connu de nombreux accrocs.
À cette fameuse gamescon 2014, une démo avait été diffusée sur scène pour permettre à tout un chacun de découvrir ce que WiLD allait leur réserver. On y voyait, entre autre, des décors préhistoriques générés de manière procédurale au sein duquel on découvrait un chaman capable de transférer son esprit dans celui des animaux, et ainsi les contrôler, dans le but de combattre d’autres tribus ennemis et de résoudre tout un tas d’énigmes.
Depuis ce jour, les informations autour de WiLD se sont réduites comme peau de chagrin, si bien que les présentations se comptent sur les doigts d’une main. En 2015, le projet est présenté lors de la Paris Games Week. Il ne fera reparler de lui qu’en 2017 à travers quelques images du jeu et par le biais de propos laconiques expliquant que Sony attendait « le bon moment » pour en dévoiler davantage.
Toutefois, le projet de Michel Ancel, qui a pris sa retraite au sein de l’industrie vidéoludique en septembre 2020, n’a de nouveau pas donner de nouvelles depuis, hormis quelques images en avril 2020. Au moment de son départ, le père de Rayman et Beyond Good & Evil affirmait que cela n’affecterait pas le développement de WiLD et que les projets du studio avançaient bien.
Rassurant, certes, mais le doute subsiste et ce ne sont pas les récentes déclarations du journaliste de VentureBeat, Jeff Grubb, qui vont redonner espoir. Hier, lors d’une vidéo Giant Bomb, le journaliste a évoqué, comme nous le rapporte nos confrères de VGC, l’état actuel du projet de Wild Sheep.
Je peux confirmer que ce jeu est entièrement terminé. Il n'y a plus de WiLD... WiLD est mort. Je pense que Michel Ancel a abandonné le projet... il ne travaille plus dessus, le projet a été arrêté. L'équipe qui travaillait dessus envisageait de rester ensemble et de travailler sur d'autres projets.
Je ne sais pas ce qui s'est passé autour du projet, ils (les développeurs) semblaient dire qu’ils ne travaillaient plus sur Wild, mais qu’avec les nombreux talents au sein du studio, ils envisageaient de travailler sur d’autres choses. - Jeff Grubb, journaliste chez VentureBeat
Selon lui, donc, le projet aurait été tout bonnement annulé après des années de silence. À l’heure actuelle, la page Linkedin du studio fait état d’une cinquantaine d’employés au sein du studio tandis que des offres d’emploi pour d’autres postes sont à pourvoir. Reste à savoir si, un jour, l’avenir de WiLD sera clairement évoqué par ses développeurs.