Quasiment vingt-cinq ans après la sortie du tout premier opus, Bethesda a fait une annonce surprise au sujet de Quake à l’occasion de la QuakeCon 2021. Le studio, récemment racheté par Microsoft, a annoncé la sortie du remaster du premier volet, mais également sa disponibilité immédiate sur certains supports.
Pas plus tard qu’aujourd’hui, nous vous parlions dans nos colonnes de mouvements suspects autour de la licence Quake, notamment son apparition dans les listings de l’ESRB (l’organisme américain de classification des jeux), soit l’équivalent de notre PEGI. Une apparition qui venue donner du poids aux bruits de couloir qui annonçaient qu’une nouvelle version du jeu, remise au goût du jour, serait bientôt annoncée.
Tout ceci a donc été confirmé en début de soirée au moment du lancement de QuakeCon 2021 : à l’occasion des vingt-cinq ans du jeu, Bethesda annonce la disponibilité immédiate du jeu original, dans une version remasterisée, sur PC, PS4, Switch, Xbox One ainsi que dans le Game Pass. Concernant la mise à jour gratuite vers les consoles nouvelles génération, à savoir PS5 et [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S], le studio a annoncé que cela arriverait « bientôt » et qu’elle embarquerait la 4K native ainsi que des taux de rafraîchissement à 120 Hz.
Outre une pléthore d’améliorations techniques qui comprend la résolution 4K, la prise en charge des écrans larges pour les plateformes compatibles, l’amélioration des modèles, l’éclairage dynamique, l’anticrénelage, la profondeur de champ et bien d’autres encore, Bethesda promet des nouveautés sous la houlette du studio MachineGames, que l’on connaît entre autres pour son travail sur Wolfenstein : The New Order.
Cette réédition s’accompagne donc d’une coopération locale et en ligne, et en cross-play, pouvant réunir jusqu’à 4 joueurs aussi bien pour les contenus originaux, à savoir la campagne et les extensions (The Scourge of Armagon, Dissolution of Eternity, Dimension of the Past), que pour le contenu inédit créé pour l’occasion par MachineGames (l’extension Dimension of the Machine). Côté multijoueur en arène, le jeu accueille 8 joueurs en ligne ou 4 en local, le tout sur un serveur dédié au matchmaking en ligne.
Et comme il n’y a jamais trop de contenus, l’ensemble des joueurs ont d’ores et déjà accès à des mods et missions gratuits, dont Quake 64. D’autres, officiels et faits par les fans, seront implantés ultérieurement.
Cette réédition de Quake est donc disponible dès maintenant sur PS4, Xbox One et Switch pour la somme de 9,99€. Sur PC, la mise à jour peut s’effectuer gratuitement. Quant aux versions next-gen PS5 et [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S], ça ne saurait tarder selon Bethesda.