En plus d’aventures interplanétaires et leurs nombreux rebondissements abracadabrantesques, Les Gardiens de la Galaxie sont intrinsèquement liés à la musique : Starlord en est un fan inconditionnel et la bande-son du jeu le prouvera bien. Un joli carnet de développeurs se concentre justement sur ce point précis, livrant quelques informations sonores croustillantes.
Les deux films du MCU ont popularisé grandement Les Gardiens de la Galaxie aux yeux du monde entier : leur bande-son rétro particulièrement léchée a permis à la franchise de plonger dans une charmante atmosphère de science-fiction, très remarquée du grand public. Cet esprit musical, inhérent aux aventures de nos héros, sera ainsi repris dans le jeu vidéo Les Gardiens de la Galaxie qui, on le rappelle, est développé par Eidos Montreal et édité par Square-Enix.
L’éditeur vient ainsi de diffuser un making-of de plus de quatre minutes dans lequel Steve Szczepkowski, directeur audio senior du studio de développement canadien, passe en revue tous les pans de la réalisation musicale. Il aborde premièrement la bande-originale conçue par Richard Jacques, compositeur britannique qui a fait du jeu vidéo son fer de lance, qui signera ici des pistes orchestrales attentionnées pour convenir aux passages les plus doux comme les plus épiques.
La suite du making-of s’attarde alors aux musiques sous licence : comme le veut l’identité de Starlord, celle-ci piochera çà et là dans les grands classiques des années 80, de “I Love it Loud” de Kiss à “Cars” de Gary Numan en passant par “Every1’s a Winner” de Hot Chocolate. Le directeur audio mentionne également “le rassemblement”, une fonction du jeu où Starlord sort son walkman pour écouter, avec son équipe, une de ses musiques terriennes pour gagner en motivation. Ce qui, évidemment, ajoute un cachet fun et délirant à des combats pourtant nerveux et critiques.
Enfin, pour rester dans le thème, on apprend que Steve Szczepkowski lui-même a écrit et chanté tout un album de rock du groupe fictif Star-Lord, d’où Peter Quill (le héros principal) tire justement son pseudo. Et ça, c’est un petit plus non négligeable.
Pour rappel, Les Gardiens de la Galaxie sortira le 26 octobre prochain sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et même Switch via une version cloud.