C’est le grand feuilleton de l’été : qu’est-ce qu’Abandoned ? Est-il vraiment lié à Hideo Kojima ? Est-ce le retour de Silent Hill ? Pourquoi autant de fails dans la communication ? Le patron du désormais célèbre studio Blue Box Games est revenu sur cette affaire très médiatisée dans l’industrie du jeu vidéo.
Depuis son reveal il y a quelques mois, Abandoned ne cesse de faire couler l’encre. De nombreuses personnes le soupçonnent d’être lié, d’une manière ou d’une autre, à Hideo Kojima, à Metal Gear Solid ou bien à Silent Hill. Il faut dire que les indices ont parfois été solides, et que Blue Box Games n’a pas vraiment arrangé les choses en jouant plus d’une fois avec les mots et les images pour tendre vers cette direction. Une communication nébuleuse dont le triste aboutissement eut lieu il y a plusieurs jours avec une mise en lumière totalement ratée, d’abord retardée à cause d’un problème technique, puis finalement décevante puisque débouchant sur un teaser vidéo minuscule déjà aperçu sur Twitter.
Hasan Kahraman, à la tête du Blue Box Games, s’est justement confié dans une interview publiée sur New Musical Express : en premier lieu, le développeur tient à clarifier la situation sur la nature même d’Abandoned.
Abandoned est un shooter/jeu de survie. Il contient certains éléments horrifiques mais ce n’est pas vraiment un jeu d’horreur. Ce n’est pas ce que les gens pensent, comme quoi c’est un Silent Hill.
Abandoned n’est pas un Silent Hill, tenez le vous donc pour dit. Et d’ailleurs, il n’est pas non plus relié à Hideo Kojima, comme l’affirme haut et à fort Kahraman quand on lui pose la question.
Non. Non, absolument pas. Il y a quelques jours, Hideo Kojima a posté sur Twitter une poupée de lui-même où il se tenait avec une bouche zippée sur une boîte bleue, avec une vague description. À cause de ça, beaucoup de gens ont supposé qu'il travaillait sur la Realtime Experience. C'était après le retard, et il a dit qu’il voulait changer quelques images sur la bande-annonce, et que tout le monde garde son calme. Je pense que c'était sa façon d'essayer de gérer la folie, de garder tout le monde calme, mais à part ça, nous ne travaillons vraiment pas avec Kojima.
Pourtant, nombreux sont ceux qui se demandent, dans ce cas, pourquoi le studio a posté cette image floutée d’un homme borgne, faisant directement écho à Solid Snake de Metal Gear Solid. Kahraman se justifie :
Le cache-oeil, tout le monde l'a immédiatement relié à Solid Snake. Mais je me disais que puisque les gens pensent que c'est Silent Hill, alors ça n'aurait aucun sens qu'ils relient ça à Snake. Je dois admettre que c'était une grosse erreur.
Notons qu’il précise alors que ce mystérieux personnage ne serait autre que le méchant principal d’Abandoned, d’ailleurs créé avec l’outil MetaHuman Creator, permettant de concevoir des faciès ultra-réalistes rapidement pour l’Unreal Engine.
une communication qui tourne au vinaigre
Blue Box Games est un studio qui a déjà essayé, par le passé, de faire des jeux qui se sont tous soldés par un échec. Souvent, à cause de problèmes purs de gestion, parfois économiques avec des budgets grandissant trop vite et des échéances qui se rapprochent trop dangereusement. Pour le projet Abandoned, directement soutenu par Sony, les enjeux sont encore plus grands et Kahraman l’avoue : la communication n’est pas vraiment le fort du studio.
Nous n’avons pas du tout d’expérience en marketing ou en relation publique. Pardonnez mon langage, mais il est vraiment facile de tout faire merder.
Il revient ainsi sur quelques mauvaises décisions qui ont mis son équipe dans un certain pétrin, malgré un gain de visibilité évident.
Si nous publions quelque chose, immédiatement, nous aurions déjà 80 j'aime ou 100 j'aime en une seconde. De là, il est trop tard pour faire quoi que ce soit.
L'application Realtime Experience sortira-t-elle ? Oui, définitivement. Tout ce que vous voyez dans le menu, ça va sortir. Les gens attendent du contenu et nous n'allons pas l'abandonner. (...) Je comprends tout le monde à 100 %. Je suis tout à fait d'accord avec ce pourquoi ils sont en colère. Je ne dis pas que je ne les comprends pas. Si j'étais un joueur et si un développeur faisait exactement la même chose, je serais vraiment excité de voir une telle application, et très déçu si rien n’arrivait.
Mais on nous qualifie d'escrocs... ça fait mal. Je respecte toujours tout le monde, vraiment, et j'espère les voir toujours curieux au sujet d'Abandoned, malgré ce qu'ils disent. Je comprends et je n'ai rien contre eux. Mais ça fait seulement mal.
Le développeur avoue même être assez déprimé depuis le fiasco marketing. “Ça a vraiment été un gros désastre, les gens sont vraiment déçus. Je suis vraiment déprimé, maintenant. Je ne dors pas, je ne mange pas.”
Des graphismes de haute-volée qui débouchent sur des concessions
Il a été stipulé dès le début que le titre se concentrerait sur l’histoire de Jason Longfield, un homme se réveillant dans une forêt mystérieuse, et que des éléments de fusillade seraient incorporés. Loin d’être un véritable soldat, la visée et le souffle du protagoniste seraient ébranlés en fonction du stress ambiant, apportant une dimension plutôt réaliste à l’action, en plus de ses graphismes photoréalistes. Car oui, Abandoned se basera sur l’Unreal Engine 5, et cela a forcé Blue Box Games à revoir ses plans.
Au début, nous avions dit qu’il s’agirait d’un monde ouvert. Mais avec la haute qualité graphique que nous avons maintenant, nous avons du le sacrifier. Ce n’est plus un open world, c’est une histoire linéaire.
Un mal pour un bien ? Pour Hasan Kahraman, c’est sans doute le cas, d’autant plus que les rouages de gameplay cités plus haut sont épaulés d’animations très travaillées. Peu de temps après le premier trailer concret qui arrivera “prochainement”, le soft se laissera jouer avec une petite démo jouable.
Le prologue jouable aura lieu peu de temps après le Cinematic Trailer. Mais encore une fois, nous ne voulons pas annoncer de date. La seule chose que j'ai apprise est de ne pas annoncer quelque chose trop tôt si vous ne voulez pas que l'échéance soit insurmontable pour vous-même. Mais ce sera bientôt, ouais.
On espère que lorsqu’Abandoned se montrera enfin, l’expérience sera à la hauteur des attentes et pas une douloureuse douche froide. On croise vraiment les doigts... Sachez en tout cas que la sortie du jeu final est attendue pour 2022.