Call of Duty et la rentabilité, c’est une histoire d’amour qui dure maintenant depuis longtemps, très longtemps. Alors que le prochain opus de la saga, Vanguard, n’a même pas encore été dévoilé concrètement, un célèbre analyste de l’industrie vidéoludique prédit son futur statut de best-seller pour l’année 2021.
Après des mois et des mois de rumeur, Call of Duty : Vanguard a fini par s’officialiser il y a quelques jours à l’aide d’un premier teaser vidéo. Celui-ci se déroulera donc bien pendant la Seconde Guerre Mondiale, et devrait faire un focus sur le Pacifique tout en apportant une grosse dose de nouveautés à Call of Duty : Warzone. C’est d’ailleurs dans ce dernier battle royale que le reveal aura lieu, jeudi soir.
Là où le FPS fait déjà fort, c’est qu’il arrive à s’imposer aux yeux de certains alors que nous n’en avons pas encore vu une seule image de gameplay. Selon Mat Piscatella, un analyste réputé dont le métier est justement de décrypter et de prédire l’industrie du jeu vidéo pour le NPD Group, Call of Duty : Vanguard sera le titre le plus vendu de l’année 2021 aux États-Unis.
À vrai dire, son pari est on ne peut plus fiable quand on jette un œil aux précédentes itérations : presque tous les opus annuels de Call of Duty se sont imposés comme les numéros 1 des charts (même les opus décriés par certains) avec des scores faramineux. Parce qu’il existe quand-même des exceptions, on se doit donc de noter l’année 2013 et 2018, où un certain Grand Theft Auto V et un Red Dead Redemption II sont venus briser la tradition pour s’octroyer la couronne. Et encore, l'aventure d'Arthur Morgan est soupçonnée d'avoir gagné la bataille parce que les ventes de la version PC de Call of Duty : Black Ops IIII, sorti la même année, n'ont pas été comptabilisées.
Évidemment, on attendra la fin de l’année pour se prononcer, mais Mat Piscatella semble presque s’amuser lui-même de sa prédiction, qui a selon lui de fortes chances de se concrétiser au détriment d'être très originale...