Sorti en avril dernier, Outriders a fait parler de lui pour être un TPS coopératif avec de bonnes idées, et a reçu un accueil communautaire plutôt massif. Néanmoins, à en croire PeopleCanFly, le jeu ne serait toujours pas rentable et le studio n’a reçu que peu de royalties de la part de Square-Enix.
Intégrant le Xbox Game Pass dès sa sortie, Outriders a pu s’appuyer immédiatement d’une large communauté et n’est pas passé inaperçu. Toutefois, il semblerait qu’en dépit de son implémentation sur la plateforme de Microsoft, le TPS de Square-Enix n’ait pas encore trouvé le chemin de la rentabilité… et c’est évidemment un problème pour PeopleCanFly, le studio de développement qui vient d’annoncer la nouvelle via son PDG, Sebastian Wojciechowski.
Le Polonais déclare ainsi à travers un communiqué qu’il ne connait pas les ventes de son propre jeu, qu’il estime entre deux et trois millions. De manière plus précise, il explique que le contrat qui le liait à Square-Enix est le suivant : dès que les coûts de production, de distribution et de frais marketing seront rentabilisés, la firme touchera des royalties supplémentaires. Seulement voilà, alors que le premier trimestre d’exploitation 2021 s’est achevé, PeopleCanFly n’a toujours rien reçu de la sorte… De facto, cela indique qu’Outriders n’a toujours pas atteint le seul de rentabilité tant espéré. En tout cas, pas encore.
On espère donc que les développeurs parviendront à se rémunérer davantage, bien que Microsoft ait déjà du signer un chèque conséquent pour s’octroyer d’emblée le jeu sur le Xbox Game Pass. Wojciechowski se permet également de rajouter son avis sur la collaboration avec un éditeur comme Square-Enix :
Travailler avec un éditeur présente de nombreux avantages, mais aussi ses inconvénients. L'un d'eux est le faible impact de People Can Fly sur les activités de vente et le caractère incomplet ou, dans le cas présent, le manque de données auprès de l'éditeur sur ce sujet précis. C'est l'une des raisons pour lesquelles, outre la collaboration avec les éditeurs, nous avons décidé de développer des projets dont la franchise restera la propriété de la société et qui seront publiés par celle-ci.
Malgré sa popularité et de très jolis chiffres de fréquentation, Outriders pourrait donc être une petite douche froide commerciale pour ses concepteurs si les ventes ne grimpent pas plus que ça. Heureusement, le titre n’étant sorti que récemment, il lui reste de longs moments pour faire gonfler ses scores.