Voilà une information plutôt ironique pour un jeu qui s’appelle Dragon Age, et dont la créature éponyme fait partie intégrante de son univers : comme vient de l’indiquer un développeur de BioWare, la saga n’avait pas vraiment prévu, originellement, d’intégrer des dragons dans son monde.
Si BioWare a évidemment construit sa réputation sur les jeux Baldur's Gate, Mass Effect ou Star Wars Knights of the Old Republic, sa saga Dragon Age a rapidement acquis une belle notoriété dès son premier épisode, Dragon Age Origins, publié en 2009. Des RPG plutôt savoureux se déroulant dans un univers médiéval-fantastique très apprécié, dont la genèse fut abordée par Ian Stubbington, artiste environnemental, au micro de The Gamer. Et figurez-vous qu’originalement, le jeu n’avait… aucun dragon.
Au début, Dragon Age n'avait pas de nom. Il y avait quelques idées mais rien de concret, et il a donc été décidé que l'un des codeurs ferait un générateur de noms aléatoires. Ils ont fabriqué quelque chose ensemble et ont ajouté tout un tas de mots fantastiques à la liste. Il a été testé et a sorti quelques noms : celui qui a obtenu le vote final de l'équipe, à l'époque, était évidemment "Dragon Age". David Gaider (scénariste principal, ndlr) a répondu un truc comme : « Hmm, nous ferions mieux d'ajouter des dragons à l'histoire, du coup… »
Petit à petit, le projet a donc mûri : avant de devenir “Dragon Age”, le projet était appelé, en interne et de façon temporaire, “Chronicles”. De toute évidence, le nom du jeu était un véritable problème comme l’indique Jay Turner, scénariste sur le jeu, au site anglophone. Une fois que le titre “Dragon Age” fut choisi avec le générateur de mots cité précédemment, toute l’équipe s’est alors suffisamment habituée à ce nom pour qu’il n’en soit plus que le seul et unique… sauf qu’il n’y avait toujours pas de dragon implémenté dans le jeu.
Les scénaristes ont donc travaillé dur pour faire en sorte que les mythiques créatures arrivent dans le monde, retouchant certains pans de l’histoire et transformant, par exemple, l’Archdemon en redoutable dragon (ce qu’il n’était pas à la base). Il faut croire que ces modifications ont largement servi à BioWare puisque Dragon Age : Origins a reçu à l’époque d’excellentes critiques, donnant alors lieu à une trilogie. Aujourd’hui, un quatrième épisode a bel et bien été confirmé, et son développement est actuellement en cours au sein du studio canadien. Quant à sa sortie, il va falloir être patient, le soft n'ayant pour l'instant montré que quelques timides artworks...