Il va de soi de dire que Metal Gear Solid a très largement participé à faire évoluer le jeu vidéo, et notamment le genre de l’infiltration. Une grande série menée par un certain Hideo Kojima, dont le deuxième opus avait marqué bien des esprits à l’époque : alors qu’il n’était pas encore sorti, celui-ci avait le droit à une bande-annonce lors de sa participation à… l’E3 2000. C’est justement ce même trailer qui nous intéresse aujourd’hui, 21 ans plus tard.
Un trailer culte qui traverse les âges
Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty est un titre culte pour bien des raisons : non seulement parce qu’il a surpris tous les joueurs qui s’y sont essayés avec un twist légendaire dès le prologue terminé, et aussi parce qu’il poussait le genre de l’infiltration encore plus loin que ne l’avait fait le premier MGS. C’était également un soft qui vantait les performances de la PlayStation 2, à une époque où la machine de Sony devait encore faire ses preuves malgré la popularité grandissante de la célèbre marque japonaise. Pour exciter la communauté, Konami avait donc diffusé un long trailer lors de l’E3 2000, qui s’est rapidement imposé comme l’une des bandes-annonces cultes de l’industrie vidéoludique.
Celle-ci illustrait alors le jeu avec de nombreux extraits de gameplay : ll s’agissait à la fois d’une vitrine technique, exhibant le moteur du jeu et les capacités de la PS2, et d’une démonstration de mise en scène. Kojima ayant toujours été un fan proclamé de cinéma, on retrouvait alors des éléments inspirés directement des grands films d’action et d’espionnage du Septième Art, le tout in-engine. De plus, Metal Gear Solid 2 affichait alors ses innombrables possibilités de gameplay, très impressionnantes à l’époque, en plus d’une histoire solide toujours basée sur le conflit nucléaire avec la maturité que l’on peut y trouver.
Un trailer disponible en 4K… grâce à une intelligence artificielle
Plus de deux décennies plus tard, c’est Digital Foundry qui s’est prêté à un exercice original : remasteriser cette mythique vidéo… en 4K. Le hic, c’est que celle-ci ne fut, à l’époque, pas diffusée sur internet et s’est surtout propagée par les voies physiques, notamment avec les disques fournis par les différents magazines papiers. Le site a donc tout d’abord cherché la meilleure qualité possible du trailer, laquelle fut trouvée sur un DVD au Japon avec un fichier en 60 FPS et un flux en 480i… soit 240 lignes seulement.
Autant dire pour upgrader cette vidéo anthologique en 4K (donc 2 160 lignes, c’est dire !), il fallait passer par un outil très performant. Digital Foundry s’est donc appuyé de Topaz Video Enhance AI, un logiciel s’épaulant d’une solide intelligence artificielle qui comprend justement une option pour retravailler les images provenant des DVD. Le résultat est sans appel puisque la bande-annonce se voit alors sublimée et, bien que certains éléments ne soient pas prévus pour être affichés avec une telle netteté, l’ensemble s’avère plus que satisfaisant.
Notons qu’il y a deux jours, Hideo Kojima lui-même s’est exprimé sur le potentiel de ces IA, qu’il estime comme un pan d’avenir pour la remasterisation. Selon lui, au fil du temps, il existe des algorithmes de mieux en mieux ficelés et toujours plus fiables pour améliorer considérablement des contenus, rehaussant la qualité des textures, augmentant le taux d’images par seconde et restaurant fidèlement des couleurs. “Il n’y aurait même plus besoin des développeurs pour refaire des jeux”, déclare l’homme derrière Death Stranding.
La trailer en question de Metal Gear Solid 2 est disponible ci-dessous, à partir de 6 minutes et 38 secondes : n’oubliez pas d’activer la résolution en 4K, si votre écran et votre connexion internet vous le permettent.