Alors que la pénurie de semi-conducteurs continue à faire souffrir les constructeurs de cartes graphiques, Intel vient d’officialiser son arrivée sur ce marché en 2022 avec une gamme nommée Intel ARC.
Intel sur le marché des cartes graphiques, c’est (presque) fait. Le constructeur américain, basé à Santa Clara, vient de confirmer une rumeur persistante, en officialisant sa marque Intel ARC : cette dernière proposera dès 2022 des cartes graphiques grand public qui mettront fortement l’accent sur le gaming, dans l’optique de venir rivaliser avec AMD et Nvidia.
Intel ARC, du Ray Tracing et bien plus
Intel ARC devrait proposer quatre générations de GPU, dont la première porte le nom de code Alchemist. C’est celle-ci qui fera son entrée sur le marché durant le premier trimestre de 2022. Le constructeur compte proposer ses premières cartes graphiques en version desktop et laptop, on devrait donc pouvoir les retrouver dans les configurations portables de certains constructeurs, en plus des machines fixes.
Intel affiche des ambitions claires, en annonçant une compatibilité Ray Tracing pour les jeux compatibles, mais aussi la présence du VRS (Variable Rate Shading) ainsi que des Mesh Shaders. Cette technologie, qui est présente au sein de DirectX 12, permet de modifier la qualité d’affichage d’un élément 3D en fonction de sa distance dans le rendu d’une scène. Cela permet notamment d’afficher des scènes comportant un très grand nombre d’objets, tout en utilisant les ressources de la machine d’une manière stratégique.
Par ailleurs, Intel pourrait proposer sa propre alternative au DLSS de Nvidia et au FSR d’AMD, puisque le constructeur développe actuellement sa propre technologie de super sampling. Il s’agirait ici d’une nouvelle méthode exploitant une intelligence artificielle pour améliorer l’upscaling et le framerate. Intel va cependant devoir être plus précis sur ce point, on peut donc imaginer que de nouvelles informations vont arriver dans les prochains mois concernant les technologies embarquées au sein de ses futurs GPU.
GPU Intel, un timing particulier
Si la rumeur courait depuis un bon moment concernant l’arrivée d’Intel sur le marché des cartes graphiques, le timing pousse à l’interrogation. En effet, la pénurie de semi-conducteurs oblige l’industrie à tourner au ralenti depuis de nombreux mois, et on peut légitimement se demander si ce nouvel acteur du secteur saura répondre à la demande au lancement de ses premiers produits. Une chose est certaine : avec ARC, Intel est attendu au tournant, non seulement vis-à-vis des performances de ses GPU que par rapport à ses capacités à répondre à la demande du grand public. Rendez-vous en 2022…