Pour Remedy, l’année 2020 fut celle de nombreux records. D’une part, financiers, avec des chiffres colossaux, mais aussi en termes de vente de son dernier-né, Control. Le jeu, très bien reçu par la critique, continue de faire parler de lui aujourd'hui avec un tout nouveau record.
Entre 2019 et 2020, le studio de développement Remedy a pris une tout autre dimension. Tout d’abord grâce à la sortie de Control qui lui a permis, entre autres, d’atteindre des chiffres vertigineux à l’échelle du studio. On parle ici d’un chiffre d’affaires de 41,1 millions d’euros pour un bénéfice opérationnel de 13,2 millions d’euros.
Une manne financière dans laquelle les deux millions d’unités vendues, atteints par Control à la fin 2020, n’y sont pas pour rien. Un succès qui perdure sur la durée notamment grâce à son arrivée sur de nombreux supports, à l’image de Stadia ou encore des consoles nouvelle génération PS5 et Xbox Series X en début d’année.
Mais outre les chiffres de ventes qui ont très certainement évolué depuis la dernière communication de Remedy, l’arrivée du jeu sur les services tels que le PlayStation Plus, le Xbox Game Pass ou encore sa gratuité dans le cadre des offres de l’Epic Games Store, en juin dernier, ont fait prendre une autre dimension au jeu.
Ainsi, Control aurait donc atteint le cap symbolique des 10 millions de joueurs, et ce, depuis son lancement, soit en l’espace de deux ans d’ici la fin du mois d’août. Une réussite qui pousse le studio a envisage l’avenir sereinement puisque ce dernier risque d’être bien occupé dans les années à venir.
Rappelons que le studio envisage de développer l’univers de Control grâce à un spin-off multijoueur, qui porte le nom de code « Condor », en partenariat avec 505 Games pour un budget de 25 millions d’euros. À côté de ça, Remedy est également à l’oeuvre sur un nouvel opus de la licence avec, cette fois, un budget plus important que le premier volet. Ce dernier est d'ailleurs entré dans les premières phases de son développement, d'après les récentes déclarations.