Initiée en 1986 par Andrzew Sapkowski, l'histoire du Sorceleur Geralt de Riv s'est surtout vue popularisée grâce aux jeux adaptés de la saga littéraire. Tellement popularisée d'ailleurs, qu'il existe aujourd'hui une école pour former des sorceleurs... dans le monde réel.
Oubliez tous les clichés qu'on vous a raconté sur les pays de l'Est. Imaginer que la vodka est consommée comme de l'eau dans certains pays, en 2021, c'est ridicule et dépassé. A la place n'hésitez pas à raconter à vos amis qu'une école apprend à ses élèves à chasser des monstres et autres démons, dans la vraie vie (Big Flo, Oli, si vous nous lisez...). Vous avez peur qu'ils vous prennent pour un fou ? Vous avez raison.
Et pourtant, il existe bel et bien une "Witcher School" en Pologne, pays d'origine de l'auteur de la saga littéraire The Witcher, dont est évidemment inspirée l'école en question. La saga a largement gagné en renommée grâce à la trilogie de jeux - notamment le succès de The Witcher 3 - développés par CD Projekt RED, studio lui-aussi polonais, et aux yeux du grand public grâce à la série Netflix. Difficile, cependant, d'imaginer que le tout aurait pris de telles proportions.
Car la Witcher School, c'est une école qui propose à ses élèves une formation de 4 jours, pour un prix s'étalant de 450 à 550 euros. Pour cette "modique" somme, ces élèves sont hébergés dans un véritable château, heureusement en meilleur état que la célèbre forteresse des sorceleurs, Kaer Morhen. C'est alors que débute une formation encadrée par des professionnels, durant laquelle les sorceleurs en herbe apprennent notamment à chasser des démons (qui ne sont absolument pas des comédiens déguisés...), mais pas que. Voilà ce qu'on peut notamment lire sur le site officiel de l'école :
"Apprenez l’escrime, le tir à l’arc, comment forger une arme, l’alchimie et bien d’autres habiletés, chassez les monstres aux côtés de vos compagnons[...] ''''''Site officiel de The Witcher School
Si cette école bien particulière existe en réalité depuis six ans déjà, elle vient de gagner en "crédibilité" grâce à sa récente association au studio CD Projeckt, ce qui lui a permis de recevoir une licence officielle. Pour rappel, la saison 2 de la série The Witcher débarquera sur Netflix le 17 décembre 2021, et nous permettra principalement de suivre le début de la formationde de Ciri à Kaer Morhen, ainsi que de voir comment sa relation avec le Loup Blanc, Geralt de Riv, se développera.