C’est à l’occasion de sa conférence Unpacked qui s’est déroulée mercredi 11 août que Samsung a dévoilé deux nouveaux smartphones pliables, les Galaxy Z Flip3 et Galaxy Z Fold3. Les deux modèles sont disponibles en précommande.
Samsung persiste et signe dans le domaine des smartphones pliables : la preuve, avec l’officialisation des Z Flip3 et Z Fold3. Il s’agit de modèles haut de gamme, qui possèdent tous les deux un écran principal qui se déplie à l’envi, ainsi qu’un écran secondaire. La configuration des deux appareils s’avère relativement différente, même s’ils sont tous les deux compatibles 5G et partagent le même processeur.
Samsung Galaxy Z Flip3 : les caractéristiques
Le Samsung Galaxy Z Flip3 5G est le plus accessible, mais il coûte tout de même la coquette somme de 1059 euros en version 128 Go. Ceci étant dit, compte tenu des tarifs habituels qui sont ceux des smartphones portables (et des smartphones haut de gamme en général), cela reste étrangement abordable. La version 256 Go coûte quant à elle 1109 euros.
Ce terminal, qui fonctionne sous Android 11 et One UI, se présente sous la forme d’un smartphone à clapet. À l’avant, on trouve un écran Super AMOLED de 1,9 pouce, d’une définition de 260 x 512 pixels, qui permet d’accéder aux notifications sans avoir à ouvrir le smartphone. À l’intérieur, on trouve un écran de 6,7 pouces Dynamic AMOLED 2x Infinity-O, qui se déplie à l’ouverture. Avec son taux de rafraîchissement de 120 Hz, cet écran est fluide et confortable. Samsung assure que l'écran central du terminal est « 80% plus résistant » que celui du Flip2, et qu’il peut être replié jusqu’à 200 000 fois.
Le reste des caractéristiques du Z Flip3 sont les suivantes :
- Processeur Qualcomm Snapdragon 888
- 8 Go de RAM
- 128/256 Go d’espace de stockage
- Double caméra arrière 12 + 12 mégapixels
- Caméra avant 10 mégapixels
- Batterie de 3300 mAh
- Charge rapide 25W filaire et 10W sans fil
- Résistant à l’eau IPX8
Sa disponibilité est prévue pour le 27 août prochain, et les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes.
Le Samsung Galaxy Z Flip3 5G 128 Go en précommande sur Amazon
Samsung Galaxy Z Fold3 : les caractéristiques
De son côté, le Samsung Galaxy Z Fold3 5G se présente comme le modèle haut de gamme en matière de nouveauté pliable. Son prix est de 1799 euros en version 256 Go. Une version 512 Go est disponible pour 100 euros de plus.
Ce modèle embarque, à l’avant, un grand écran de 6,2 pouces Dynamic AMOLED 2x, avec un taux de rafraîchissement de 60 à 120 Hz. À l’intérieur, c’est un écran dépliable de 7,6 pouces, là aussi Dynamic AMOLED 2x et à 120 Hz qui vous attend. La prise en charge du HDR10+ est au rendez-vous, de même qu’un filtre anti lumière bleue. Le Z Fold3 est même présenté par Samsung comme étant une petite console de jeux. C'est aussi le premier smartphone pliable de la marque a bénéficier d'une compatibilité avec le stylet S Pen. Celui-ci n'est cependant pas fourni de base.
Le reste des caractéristiques du Z Fold3 sont les suivantes :
- Processeur Qualcomm Snapdragon 888
- 12 Go de RAM
- 256/512 Go d’espace de stockage
- Triple caméra arrière 12 + 12 + 12 mégapixels
- Double caméra avant 16 + 4 mégapixels
- Batterie de 4400 mAh
- Charge rapide 25W filaire et 10W sans fil
- Résistant à l’eau IPX8
Ce modèle est, lui aussi, prévu pour une sortie le 27 août prochain, et il est disponible en précommande dès maintenant.
Le Samsung Galaxy Z Fold3 5G 256 Go en précommande sur Amazon
Ces deux terminaux s’avèrent suffisamment puissants et confortables pour jouer aux jeux proposés au sein du Google Play Store sans aucun souci. Si faire l’acquisition d’un smartphone pliable est loin d’être un réflexe pour beaucoup, on ne peut pas nier que Samsung continue à perfectionner son offre et pourrait bien gagner la confiance de nouveaux utilisateurs assez rapidement, notamment avec le Galaxy Z Flip3, qui se veut accessible niveau prix. Pour le Z Fold3, en revanche, la note reste salée.