Contributeur
Sorare, le crypto-jeu de fantasy football utilisant des cartes uniques authentifiées par la blockchain Ethereum, fait beaucoup parler ces derniers temps, mais un gros problème se pose pour les joueurs qui seraient tentés de s'y lancer : le prix très élevé des cartes de footballeurs disponibles pour l'instant. De nouvelles cartes moins chères vont être lancées ce vendredi 13 août afin de faciliter les débuts des nouveaux venus.
Sorare : des cartes si rares et si chères... jusqu'à aujourd'hui
Sorare est un jeu de fantasy football en ligne où chaque joueur incarne un manager d'équipe qui doit la composer à l'aide de cartes virtuelles uniques hébergées sur la blockchain Ethereum, la 2e technologie de crypto-monnaie la plus populaire après le Bitcoin. Créé début 2019, à un moment où l'Ethereum (ou ETH) valait entre 100 et 200€ l'unité, Sorare est déjà l'un des plus vieux crypto-jeux NFT du marché et a su s'imposer auprès d'une partie de la communauté grâce à mécanique de rareté intéressante.
Sorare a noué des partenariats avec 154 clubs de foot mondiaux dont les joueurs sont proposés sous forme de cartes sous licence officielle. A ce jour, chaque carte d'un footballeur est éditée à 111 exemplaires par saison : 1 carte “Unique”, 10 éditions “Super Rares”, 100 éditions “Rares”. Toutes ont les mêmes statistiques de base, calées sur les performances actuelles du joueur dans les compétitions officielles, peu importe que la carte ait été éditée lorsque ce joueur était dans un club et ne s’y trouve plus aujourd’hui. Les cartes n’expirent donc pas à la fin de la saison comme dans FIFA Ultimate Team, mais ont quand même une date de péremption, celle de la prise de retraite du joueur. Chaque carte d’un joueur, par contre, monte en individuellement en niveau et expérience au fil de ses utilisations par les utilisateurs qui les possèdent, expérience qui est transférée avec la carte si elle est revendue. Une mécanique parfaitement huilée pour voir les prix s'envoler à plusieurs milliers d'euros pour certaines cartes très convoitées.
Avec 111 cartes maximum par footballeur, un nombre d'utilisateurs en croissance et un modèle économique basé sur la rareté (et sur une crypto-monnaie dont le cours a été multiplié par 30 depuis le lancement du jeu), un sérieux problème d'accessibilité pour les nouveaux venus commençait à se poser. Impossible, en effet, de lancer vos cartes dans les différentes ligues du jeu où les faire s'affronter (avec l'espoir d'en gagner de nouvelles si vous êtes victorieux de vos matches) sans posséder au moins de 4 cartes rares, Sorare n'offrant qu'une possibilité extrêmement limitée de jeu free-to-play (une seule ligue, destinée aux cartes communes, sans valeur).
Avec l'inflation récente des prix, il faut compter un minimum d'une cinquantaine d'euros pour se lancer avec les joueurs rares “les moins chers” (environ 11€ chacun), comprenez par là : les moins connus aux moins bonnes statistiques, dont les noms ne vous évoqueront pas grand chose, à part si vous êtes un accro des ligues de football étrangères...
Des cartes plus accessibles pour les débutants... Dans une ligue séparée
Pour tenter de remédier à ce problème, Sorare vient d'annoncer sur son blog la sortie, à partir de demain, d'un nouveau type de cartes, les cartes "Limited", un nouveau niveau de rareté en-dessous de ceux existant précédemment, éditées à 1000 exemplaires pour chaque joueur. L'intention derrière cette nouvelle rareté de cartes est d'offrir un nouveau marché aux prix beaucoup moins tendus, entre 2 et 3 euros par carte "Limited", pour les joueurs débutants... Mais avec évidemment l'idée d'amener ces nouveaux joueurs à craquer pour les cartes rares "classiques" (les 111 exemplaires les plus précieux déjà évoqués) par la suite.
En effet, les cartes Limited de Sorare seront limitées à une seule ligue dédiée, la Division 5, contre jusqu'à 26 ligues ouvertes aux cartes "Uniques". L'exercice d'équilibre est en effet périlleux : il s'agit de préserver le modèle existant de Sorare et la communauté qui s'est formé autour, sans dévaluer les cartes NFT déjà très chères des joueurs déjà présents, tout en permettant à de nouveaux venus de découvrir le frisson du jeu français de fantasy football ultra-spéculatif.
Les cartes Limited Sorare seront disponibles en jeu ce vendredi 13 août à partir de 11h. Parviendront-elles à emporter de nouveaux fans de foot dans la folie spéculative crypto ? Sur Twitter en tout cas, la communauté existante du jeu applaudit la nouvelle, ravie de voir de nouveaux joueurs (et futurs acheteurs pour les cartes en leur possession...) débarquer sur le jeu, sans que la rareté de leurs cartes ni l'équilibre existant du gameplay du jeu ne soit modifiée notablement a priori. L'engouement général pour les objets NFT, dont l'unicité est certifiée et suivie dans la durée par les technologies blockchain, n'est pas prêt de s'arrêter et d'explorer les possibilités du monde du gaming.