Si Windows 11 n’est pas encore disponible pour le grand public, Valve et AMD travaillent déjà à rendre le Steam Deck compatible avec le système d’exploitation, et ce dès sa sortie.
Dès l’annonce du Steam Deck, Valve l’a assuré : sa console portable aussi puissante qu’un ordinateur gaming permettra d’y installer tout et n’importe quoi, ce qui comprend les différents systèmes d’exploitation du marché. Une démarche d’ailleurs confirmée par la FAQ disponible sur Steamworks . Mais encore faut-il tenir cette promesse, notamment suite à l’annonce de Windows 11 par Microsoft : parmi les contraintes associées à l’installation de ce nouvel OS, on trouve la nécessité de disposer d’une puce TPM (Trusted Compatibility Module) intégrée à la partie matérielle de l’appareil.
La compatibilité Windows 11 entre les mains d’AMD
Le hardware du Steam Deck étant largement entre les mains d’AMD, partenaire de Valve dans cette affaire, c’est donc au fondeur que revient en grande partie la compatibilité de la machine avec Windows 11. « Nous sommes justement en train de nous intéresser au TPM », a déclaré Greg Coomer, le designer du Steam Deck chez Valve, à l’occasion d’une interview avec PCGamer . « Nous nous concentrions principalement sur Windows 10 jusque-là, donc ce n’était pas notre priorité. Mais nous pensons être en mesure de répondre à cette attente », détaille-t-il, avant d’ajouter que « ce sont des conversations que Valve a avec AMD, pour être sûr qu’au niveau du BIOS, tout est compatible. Il n’y a rien qui nous laisse penser qu’il y aura un problème avec Windows 11 ».
En d’autres termes, il faut ici comprendre que le Steam Deck devrait bien être doté d’une puce TMP et que, de fait, Windows 11 sera à portée de ses utilisateurs. Pour Valve, l’enjeu est de taille compte tenu de la promesse d’ouverture de sa machine. Il serait dommage que le Steam Deck passe à côté de Windows 11, qui comprend notamment l’intégration native du Xbox Game Pass de Microsoft.
Le Steam Deck est, dans tous les cas, d’ores et déjà un succès à la vue des précommandes : s’il est toujours possible de réserver la console portable, elle n’arrivera chez vous que durant le second trimestre 2022 si vous réalisez la démarche maintenant. Windows 11 devrait quant à lui être disponible fin 2021, ce qui signifie que les premiers acheteurs du Steam Deck, normalement servis en décembre prochain, devraient pouvoir en profiter dès la réception de leur console portable, à condition que Valve et AMD tiennent leur promesse.